SELFIE
Dans un monde où la technologie numérique a envahi nos vies, certains d’entre nous finissent par craquer. Addict ou technophobe, en famille ou à l’école, au travail ou dans les relations amoureuses, Selfie raconte les destins comiques et sauvages d’Homo Numericus au bord de la crise de nerfs…
Critique du film
Comment raconter le vertige numérique contemporain avec une forte portée d’identification, en soulevant les dérives inquiétantes des outils de communication numériques ? Certains s’y sont essayés avec justesse et éloquence dans Black Mirror. D’autres ont joué la fibre comique par le ressort de l’adultère avec Le jeu. Selfie tente un cocktail des deux avec une comédie de mœurs articulée autour de plusieurs segments dirigés par plusieurs réalisateurs.
Les cinq metteurs en scène dirigent cinq sketchs pour une « comédie satirique et grinçante sur le nouveau monde numérique » avec de nombreux comédiens et humoristes appréciés de la rédaction : Blanche Gardin en mère narcissique, Haroun – hilarant – en starteupeur, Max Boublil en star du web, Marc Fraize en curé, Sébastien Chassagne (Irresponsable)… Si les différents chapitres ne sont pas tous aussi bons, ce divertissement dans l’air du temps pointe avec ironie et cocasserie les effets secondaires des applications de rencontre, des vlogs et des algorithmes commerciaux. Rien d’inoubliable et une acidité légère mais un moment d’amusement qui en fera sourire (jaune) plus d’un.
Bande-annonce
15 janvier 2020 – Avec Blanche Gardin, Sébastien Chassagne, Manu Payet…