SNATCH
Franky vient de voler un énorme diamant qu’il doit livrer à Avi, un mafieux new-yorkais. En chemin, il fait escale à Londres où il se laisse convaincre par Boris de parier sur un combat de boxe clandestin.
Critique du film
Deuxième réalisation de Guy Ritchie, après Arnaques, crimes et botanique, Snatch a vite acquis un statut de film culte, en raison de sa galerie de personnages, pus barrés les uns que les autres, de sa violence exacerbée et de son humour noir. Mais aussi de sa mise en scène et son univers très particulier qu’on pourrait définir comme un croisement entre ceux de Danny Boyle, des frères Coen et de Quentin Tarantino.
On retrouve dans Snatch – dont le titre français est Snatch tu braques ou tu raques – Jason Statham et Vinnie Jones, révélés par le précédent film de Guy Ritchie auxquels se joignent Brad Pitt, Benicio Del Toro ou Alan Ford, effrayant en « Tête de brique », chef maffieux sadique. La mise en scène que certains pourront juger un peu tape à l’œil a le mérite de ne pas laisser de répit au spectateur et la bande son très éclectique – de Madonna à Massive Attack, de 10CC à Oasis – ajoute au charme du film. Tous les personnages bénéficient d’un traitement particulier, fait d’humour et d’originalité.
Réalisé il y a un peu plus de vingt ans, le film ressort en Blu-ray 4K, accompagné d’un Blu-Ray, grâce à Sony Pictures, dans une belle édition. La remasterisation de l’image est impeccable et on conseillera de visionner le film en version originale pour apprécier le remix du son en Dolby Atmos, les dialogues savoureux et les accents des acteurs, dont celui inénarrable de Brad Pitt en boxeur manouche. Les suppléments se composent d’un commentaire du réalisateur Guy Ritchie et du producteur Matthew Vaughn – futur réalisateur, notamment de Layer cake et de la série de films Kingsman – d’un making, de scènes coupées, d’un storyboard et d’une galerie photos.
Une belle édition pour un film qui n’a pas pris une ride et reste un très bon moment de cinéma mêlant humour noir et action. Percutant, rythmé et drôle même dans sa violence outrancière, Snatch est disponible depuis le 9 juillet.