SOUL KIDS
A Memphis, une des villes américaines les plus sinistrées, la Stax Music Academy fait figure d’oasis. Fondée sur l’héritage du label légendaire des années 60 qui accompagna la lutte pour les Droits Civiques, cette école de musique, extra-scolaire et gratuite, permet à des adolescents passionnés d’apprendre et de comprendre l’Histoire noire américaine à travers la découverte des plus grands tubes de la Soul. Un voyage musical dans le temps et une plongée dans la pensée d’une nouvelle génération.
Critique du film
Hugo Sobelman, dont c’est ici le premier long métrage après avoir réalisé plusieurs clips, effectua en 2016 un voyage de six semaines entre Chicago et La Nouvelle Orléans, afin de découvrir la musique locale. Après un grand nombre de rencontres, en lien avec les musiques mais aussi l’histoire orale des communautés afro-américaines, Hugo Sobelman présenta un premier montage à des producteurs qui lui permirent de retourner aux Etats-Unis avec un chef opérateur et un ingénieur du son. C’est lors de ce second périple que le réalisateur découvrit la Stax Music Academy.
Cette école a été fondée en 2000 autour du prestigieux label Stax, qui a été très actif de 1958 à 1975 et qui se démarquait de la Motown, autre grand studio afro-américain de soul par un son plus brut et des thèmes plus ancrés dans la réalité sociale et la lutte pour les droits civiques. Les élèves y suivent des cours relatifs à l’art de l’écriture et de la composition mais aussi des leçons de business management pour acquérir une future autonomie artistique.
La passion de la musique qui habite Hugo Sobelman semble évidente. Les reprises des grands tubes de la Stax (I’ve fallen in love with you, I love you ou Love man) sont filmées avec sobriété et donnent lieu à des moments émouvants et intenses. On sent ces jeunes artistes conscients de l’héritage culturel et social qui leur est transmis et réellement habités par une énergie et une urgence à transmettre à leur tour ce qu’ils ont reçu. Le film offre donc de très beaux moments musicaux, où la fougue et la fébrilité se mêlent au trac et à la peur de ne pas être à la hauteur.
La Stax Music Academy, dont le bâtiment se situe juste à côté de celui du mythique label de Memphis, n’est pas seulement une école artistique ; elle apparaît aussi dans ce documentaire comme une école de vie où des intervenants et des pédagogues n’hésitent pas à inciter les jeunes à réfléchir sur leur vie, leur destinée dans une des villes les plus sinistrées des Etats-Unis, mais aussi à se remettre en question par rapport aux questions de discrimination et de préjugés, sans tomber dans des clichés ou des positionnements victimaires. Beaucoup de ces moments d’échanges sont particulièrement touchants, certains élèves n’hésitant pas à se livrer sur leurs doutes, artistiquement parlant ou quant à leurs propres failles dans leurs rapports aux autres.
Mêlant moments musicaux, scènes d’archives – dont des images du célèbre Festival Wattstax – et moments plus intimes avec les jeunes artistes, mais toujours au sein de l’école, Soul Kids fait le lien entre passé et présent, nous parle de transmission artistique et civique avec simplicité, bienveillance et déploie une belle énergie communicative. Un documentaire qui donne envie de voir le prochain film d’Hugo Sobelman, lui aussi réalisé en 2020, attendu en salle le 9 février 2022 : Golda Maria.
Bande-annonce
24 novembre 2021 – De Hugo Sobelman