SUGARLAND
Le sucre est partout ! Toute notre industrie agroalimentaire en est dépendante. Comment cet aliment a pu s’infiltrer, souvent à notre insu, au cœur de notre culture et de nos régimes ? Damon Gameau se lance dans une expérience unique : tester les effets d’une alimentation haute en sucre sur un corps en bonne santé, en consommant uniquement de la nourriture considérée comme saine et équilibrée. À travers ce voyage ludique et informatif, Damon souligne des questions problématiques sur l’industrie du sucre et s’attaque à son omniprésence sur les étagères de nos supermarchés.
Une chose est sûre, Sugarland aura une influence sur le regard que vous portez sur votre alimentation. Souvent éloquent, le documentaire de Damon Gameau tente de lever le voile sur les confusions autour des effets néfastes du sucre, expériences et témoignages à la clé. Comme Super Size Me, en son temps, illustrait les méfaits de la junk-food sur le corps humain, Sugarland met en lumière les dangers du sucre et du fructose contenant de façon insoupçonnée dans de très nombreux produits disponibles en magasin (plus de 75% des produits d’un supermarché comporte du sucre ajouté).
Malheureusement, comme dans l’écologie, la santé se heurte à un problème de taille : la puissance des lobbys industriels. Les effets du sucre sont dissimulés par des stratégies visant à duper le consommateur et la population par le biais d’enquêtes sanitaires commandées par les géants du soda eux-mêmes. Comment croire alors en leur légitimité ?
Assurément un documentaire informatif, assez bien fichu et inévitablement d’utilité publique, « Sugarland parvient à nous informer sur ce qu’on mange, à soulever le problème que pose le sucre de façon drôle mais pas culpabilisante » comme le résume assez justement Kyan Khojandi.
La fiche