SUSPIRIA
Susie Bannion, jeune danseuse américaine, débarque à Berlin dans l’espoir d’intégrer la célèbre compagnie de danse Helena Markos. Madame Blanc, sa chorégraphe, impressionnée par son talent, promeut Susie danseuse étoile. Tandis que les répétitions du ballet final s’intensifient, les deux femmes deviennent de plus en plus proches. C’est alors que Susie commence à faire de terrifiantes découvertes sur la compagnie et celles qui la dirigent…
Trois raisons de laisser sa chance au Suspiria de Guadagnino.
C’est l’un des films les plus attendus de l’année. Attendu au tournant, surtout. Depuis l’annonce de sa mise en chantier le remake de Suspiria par Luca Guadagnino a suscité au mieux l’incompréhension, au pire la défiance la plus absolue. Parce qu’il ne faut pas s’attendre à « refaire » dans l’indifférence générale le chef d’oeuvre de Dario Argento sorti en 1977… Mais, force est de constater que le réalisateur de Call Me By Your Name a réussi à remodeler le matériau original sans lui porter atteinte ni lui manquer de respect. S’il n’est pas exempts de certaines longueurs, il se distingue surtout par son audace et mérite le détour. Voici trois bonnes raisons d’aller le voir en salle.
Parce que c’est une relecture
Parce que Dakota Johnson et Tilda Swinton
Parce que c’est une expérience
Celles et ceux qui ont vu Amore, A Bigger Splash ou encore Call Me By Your Name savent que Luca Guadagnino ne fait pas dans le minimalisme côté mise en scène. Suspiria n’échappe pas à la règle avec une esthétique très marquée. Grisâtre et verdâtre au départ, elle vire au rouge profond dans son climax. Une séquence ahurissante, virant sans crier gare au « body horror », surpassant par son audace toute proposition horrifique tentée de mémoire récente au cinéma. En une même année, le réalisateur italien aura été capable d’inspirer autant de répulsion en une scène de Suspiria qu’il en offrait en émotion dans une autre de CMBYN. Ne serait-ce que pour cette expérience de spectateur ou de spectatrice son Suspiria mérite d’être vu.
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