featured_terminator-dark-fate

TERMINATOR : DARK FATE

De nos jours à Mexico. Dani Ramos, 21 ans, travaille sur une chaîne de montage dans une usine automobile. Celle-ci voit sa vie bouleversée quand elle se retrouve soudainement confrontée à 2 inconnus : d’un côté Gabriel, une machine Terminator des plus évoluées, indestructible et protéiforme, un « Rev-9 », venue du futur pour la tuer ; de l’autre Grace, un super-soldat génétiquement augmenté, envoyée pour la protéger. Embarquées dans une haletante course-poursuite à travers la ville, Dani et Grace ne doivent leur salut qu’à l’intervention de la redoutable Sarah Connor, qui, avec l’aide d’une source mystérieuse, traque les Terminators depuis des décennies…

Critique du film

Alors les révolutionnaires Terminator et T2 du maître Cameron, les suites de la saga n’ont jamais retrouvé la grandeur et le panache de leurs aînés, même si le temps oeuvre en faveur de Renaissance, injustement décrié à l’époque et progressivement réhabilité. Depuis, le point de non-retour a été atteint avec l’affreux Genisys, transformant l’épopée SF en franchise étirée à l’envie pour des motivations pécuniaires.

Alors, quand le réalisateur du pénible Deadpool s’est vu confier la tâche de mettre en boîte Terminator : Dark Fate, les motifs de grand scepticisme étaient nombreux. Que vaut finalement cette ultime tentative de dépoussiérer les vieux tueurs sans pitié ? Annulant de facto Le soulèvement des machines, Renaissance et Genisys en se positionnant comme une «suite alternative» à T2, Dark Fate prenait un risque majeur des risques même si de nombreux fans pouvaient arguer que c’était probablement mieux ainsi après le dernier chapitre révisionniste.

Mettant le paquet sur la fibre nostalgique, Dark Fate s’offre un retour et pas n’importe lequel : celui de Linda Hamilton dans le rôle de Sarah Connor. Pour le justifier, une séquence d’ouverture laborieuse montre cette dernière et son fils, John, empêchant une apocalypse orchestrée par l’IA en 1991, avant que le célèbre jeune chef de la rébellion soit assassiné sous ses yeux par le Terminator. De retour dans le présent, à Mexico, un soldat « augmenté » (campé solidement par Mackenzie Davis) arrive du futur avec pour mission de protéger une certaine Dani d’un Terminator Rev-9, offrant un premier commentaire sur le remplacement de l’homme par la machine au cœur d’une usine automobile – où se tient la première grosse séquence d’action. Ce segment permet de poser définitivement les nouveaux enjeux et le nouvel antagoniste remplaçant Skynet, Légion. Exit John Connor, il faudra protéger Dani pour ne pas compromettre le futur de l’Humanité.

S’embarquer dans Terminator : Dark fate ressemble à un saut de foi, tant celui-ci réécrit l’Histoire et ne s’embarrasse de ses incohérences temporelles et scénaristiques. Reste que le film s’avère plus recommandable que Genisys avec ses scènes d’action spectaculaires (bien que parfois peu lisibles du fait de son montage charcuté et de ses effets spéciaux plutôt laids) et ses arcs narratifs suffisamment élaborés pour tenir la route jusqu’à l’épilogue – en grande partie parce que 50% de ses personnages sont déjà iconiques. Mais ne soyez pas dupes, pour apprécier sa séance, il ne faudra pas se montrer trop regardant : Dark Fate sonne creux, comme presque tout nouvel opus post-T2, en dépit de son message en faveur des immigrants maltraités comme jamais dans l’Amérique de Trump. Suffisant pour faire de Dark Fate un meilleur épisode que son prédécesseur, mais trop insipide pour nourrir l’envie de voir l’aventure se poursuivre indéfiniment.

Bande-annonce

23 octobre 2019 – De Tim Miller, avec Arnold SchwarzeneggerLinda HamiltonMackenzie Davis