THE HUNT
Critique du film
Déjà menacé en août dernier suite aux tueurs de Daytona et El Paso, la sortie de The Hunt initialement programmée le 22 avril chez nous a finalement été remise en question par la crise sanitaire internationale pour débarquer directement en vidéo (VOD puis support physique). Scénarisé par Damon Lindelof – l’homme à qui l’on doit l’arnaque Lost, les disparus et le massacre scénaristique de Prometheus –, ce thriller d’action Blumhouse réalisé par Craig Zobel (Compliance) est vendu comme une satire violente de la société américaine.
Longtemps attendu, The Hunt devrait encore patienter pour se trouver un chemin dans les salles françaises mais, et c’est triste à dire, l’élément le plus intéressant du film devrait rester le mauvais buzz et ses nombreux reports. Car cet exercice de style gore et ennuyeux, sans inspiration et sans véritable propos politique, se contentant de cette médiocre caricature libérale. Niant complètement le fait qu’un des « camps » est composé de minorités qui réclament leurs droits humains fondamentaux, The hunt semble même excuser les arguments conservateurs les plus condamnables, offrant un boulevard à la rhétorique Trumpiste.
Se prenant trop au sérieux, le film de Zobel ne prend jamais vraiment position et en oublie un peu de subtilité dans sa peinture sociétale. Pour ne rien arranger, The Hunt (qui se présente comme une comédie d’horreur) ne provoque jamais le « rire » attendu, ratant finalement absolument tout ce qu’il entreprend et se contentant d’aligner les exécutions sanglantes à la chaîne. Entre temps, il faut se farcir des dialogues sans intérêt et des scènes sans envergure, au point de (presque) nous faire regretter la franchise American nightmare.
Beaucoup de bruit pour rien aurait finalement pu s’appeler The Hunt, tant il essaie désespérément de choquer avec sa violence sanglante et ses blagues de mauvais goût mais n’a pas grand chose de pertinent et/ou de divertissant à raconter. Circulez, il n’y a vraiment rien à voir.
Bande-annonce
22 juin 2020– Réalisé par Craig Zobel, avec Betty Gilpin, Hilary Swank, Emma Roberts