THE MANDALORIAN
Qui ?
Lorsque Jon Favreau ne cuisine pas pour Netflix, il réalise des petits projets pour Disney, rapportant ainsi un milliard et demi de billets verts à la firme du vieux Walt avec son remake du Roi Lion. Avec The Mandalorian, Favreau devait consolider le nouvel univers télévisuel de la licence Star Wars, à la suite des Star Wars Rebels et Resistance, tout en préparant le terrain pour les séries live-action sur Cassius Andor (le personnage de Diego Luna dans Rogue One) et celle portant sur l’exil d’Obi-Wan “GENERAL” Kenobi dans le désert de Tatooine. Surtout, The Mandalorian se devait de lancer parfaitement Disney+, la plateforme SVOD du géant américain, sur le territoire américain en novembre dernier ; il en est de même ce 7 avril alors que le service devient disponible en France.
En mettant de côté tout l’aspect commercial de la série, The Mandalorian a aussi un réel intérêt en tant qu’oeuvre : mettre en valeur les Mandaloriens, des chasseurs de prime sans scrupules, très appréciés par les fans et dont le représentant le plus connu est ce bon vieux Boba Fett (on citera aussi les Mandaloriens très réussis des jeux KOTOR). A la barre de la série, on retrouve de vieux briscards de l’univers Star Wars, comme Dave Filoni, qui a été showrunner sur Star Wars: The Clone Wars et Rebels, et Christopher Yost, qui a écrit sur cette dernière. Et la présence de Taika Waititi sur le dernier épisode laissait aussi augurer de bonnes choses. Aussi, Werner Herzog joue le méchant de l’histoire et aura sa Funko Pop. Bienvenue en 2020 !
Quoi ?
Les aventures du Mandalorien donc, qui tente de devenir une figure paternelle dans une galaxie sans foi ni loi et avec des stormtroopers qui visent toujours aussi mal.
Quand ?
La série a été diffusée entre le 12 novembre et le 27 décembre 2019 sur Disney+, mais uniquement aux Etats-Unis, au Canada et aux Pays-Bas. Pour la voir légalement en France, il fallait attendre le lancement de la plateforme début avril. Enfin, si vous ne l’avez pas déjà vu avant comme tout le monde (au pire, les réseaux sociaux vous auront de toute façon dévoilés tous les détails de la série).
Pourquoi ?
BÉBÉ YODA PARDI.
Plus sérieusement, oui, aussi fou que cela puisse paraître, The Mandalorian vaut clairement le coup pour toutes les scènes avec Bébé Yoda, notamment celle où c’est la marionnette qui apparaît (dans les plans serrés et au sol). Pour le reste, il s’agit d’une série lambda qui divertit parfois malgré ses fusillades mou du genou et son écriture ultra-basique et parfois incohérente avec la saga – les hommes des sables qui négocient ? Franchement ?. Pedro Pascal a une voix grave qui sied bien au personnage, mais il est difficile de s’attacher à quelqu’un de masqué tout le temps ; puis bon, on aurait aimé suivre pour une fois un vrai perso sans foi ni loi plutôt qu’un énième décalque du cliché “je suis méchant mais finalement j’ai un cœur qui fait chboum sous mon armure métallique”.
Au final, ça se suit assez bien, souvent d’un œil, parfois avec de bons moments (l’épisode 4 ou le dernier dont les cinq premières minutes sont hilarantes), mais il ne faut pas s’attendre à une révolution. Clairement, le vrai test se fera avec la série portant sur Obi-Wan Kenobi : l’écriture devra réellement progresser si le projet veut être une réussite. Bébé Yoda a bien fonctionné une fois ; pas sûr que ça soit le cas une deuxième.