THE OLD GUARD
Critique du film
Après Tyler Rake, un nouveau blockbuster musclé débarque sur Netflix : The Old Guard. Porté par Charlize Theron et Matthias Schoenaerts, le thriller d’action adapté du roman graphique de Greg Rucka suit une petite bande soudée de mercenaires immortels qui se bat depuis des siècles pour protéger les humains. Alors que la troupe est engagée pour une mission périlleuse, ses pouvoirs extraordinaires sont soudain révélés au grand jour. Andy et Nile, dernier soldat à avoir rejoint l’équipe, doivent à tout prix neutraliser leurs ennemis qui ne reculeront devant rien pour tirer profit de leurs capacités hors du commun.
On ne doutait plus de la bad-asserie de Charlize Theron, inoubliable Furyosa dans Mad Max : Fury Road et charismatique espionne dans le décevant Atomic Blonde. L’actrice sud-africaine confirme qu’elle peut porter sur ses solides épaules une production pas toujours à la hauteur de ses talents – ce qui devient malheureusement trop fréquent ces derniers temps. On en vient à regretter de ne plus la voir dirigée par de grands metteurs en scène qui pourraient exploiter son aisance à l’écran pour embrasser la fragilité comme s’emparer de rôles où la présence physique est un atout.
Reste que la mythologie autour de ses super-héros (presque) immortels pourra séduire de nombreux abonnés venus chercher un thriller divertissant, dans ce monde libéro-contemporain se montrant indigne de ces héros intemporels qui n’y ont plus vraiment leur place. Et, si le succès est au rendez-vous en termes de visionnages, il ne serait pas surprenant que The Old Guard ne soit que la première pierre d’une franchise.
Bande-annonce
10 juillet 2020 (Netflix) – Avec Charlize Theron et Matthias Schoenaerts