TROPIC
Lázaro et Tristán, jumeaux, font partie d’un programme militaire qui vise à former les meilleurs astronautes de demain. Leur mère a tout sacrifié pour les porter vers cet objectif. Mais leur rêve se brise et la cellule familiale explose lorsque Tristán est contaminé par un résidu toxique qui le transforme physiquement et mentalement…
CRITIQUE DU FILM
Comment les relations humaines, déjà complexes, évoluent-elles face aux drames étranges et inexplicables ? Doit-on prendre le risque de tout sacrifier pour un rêve, dans une société régie par la compétition et les privilèges ? Dans son premier long-métrage Tropic, Édouard Salier, dont les clips musicaux (notamment pour Justice et Massive Attack), les spots publicitaires et les courts-métrages ont voyagé à travers le monde et les festivals, met en scène une dystopie centrée sur un drame familial et existentiel.
En apnée
La gémellité a toujours fasciné par son mystère et son ambivalence. Étudiées en psychologie, représentées dans l’art, les relations entre jumeaux sont des sources inépuisables de questionnements. En janvier 2023, le Festival International du Film Fantastique de Gérardmer programmait une thématique dédiée à la gémellité. Aux côtés de classiques tels que Faux-semblants de David Cronenberg ou Gattaca d’Andrew Niccol, des longs-métrages étaient présentés en avant-première, comme Nos cérémonies de Simon Rieth et Tropic d’Édouard Salier. Ce dernier raconte le lien fusionnel et la rivalité des jumeaux Lázaro et Tristán (interprétés par Pablo Cobo et Louis Peres).
Le début du film concentre une tension fraternelle presque insoutenable lorsque dans une scène d’apnée, Tristán empêche son frère de remonter à la surface, le contraignant à repousser ses limites mais surtout à ne pas le quitter. Le programme militaire dans lequel se sont engagés les deux frères cristallise cette ambigüité : ils veulent réaliser leur rêve de devenir astronautes ensemble, pourtant la compétition est extrêmement rude. Leur désir virulent irradie au sein de toute la cellule familiale, soutenu par une mère (Marta Nieto) qui a tout sacrifié pour les aider. Dans Tropic, la puissance des liens familiaux et la rivalité fraternelle prennent toute la place, si bien que les personnages secondaires, comme le groupe d’amis de Lázaro et Tristán, sonnent faux.
L’ironie du cosmos
Si Tropic raconte très bien la tension familiale, sa force réside surtout dans son traitement de l’ironie et de la fatalité. Alors que Lázaro et Tristán ont tout mis en œuvre pour tracer leur propre chemin, le cours des événements va leur échapper. Lorsqu’un étrange projectile céleste atteint le lac dans lequel les deux protagonistes s’entraînent, Tristán va être transformé de manière irréversible. Il est très intéressant que ce mal mystérieux qui frappe Tristán vienne tout droit du cosmos, alors que les deux garçons se battent pour participer à la colonisation spatiale.
En effet, Edouard Salier dépeint une société en perdition qui place tous ses espoirs (ou plutôt les espoirs des privilégiés) dans cette mission spatiale de la dernière chance. Alors que le destin familial est le point de départ du récit, l’accident de Tristán rappelle, avec une ironie tragique, que les relations humaines qui paraissent essentielles demeurent abstraites, écrasées par l’immensité de l’univers. Malgré les imperfections narratives qui pèsent sur le rythme du récit et sa capacité à nous convaincre pleinement, Tropic est un premier long-métrage prometteur, empreint de l’ADN de l’univers d’Édouard Salier et intensifié par l’excellente musique originale de SebastiAn.
Bande-annonce
2 août 2023 – De Edouard Salier, avec Pablo Cobo, Louis Peres, Marta Nieto