UNE AFFAIRE DE FAMILLE
La ficheRéalisé par Hirokazu Kore-eda – Avec Lily Franky, Sakura Andô…
Japon – Drame – Sortie : 12 décembre 2018 – Durée : 121 min
Synopsis : Au retour d’une nouvelle expédition de vol à l’étalage, Osamu et son fils recueillent dans la rue une petite fille qui semble livrée à elle-même. D’abord réticente à l’idée d’abriter l’enfant pour la nuit, la femme d’Osamu accepte de s’occuper d’elle lorsqu‘elle comprend que ses parents la maltraitent. En dépit de leur pauvreté, survivant de petites rapines qui complètent leurs maigres salaires, les membres de cette famille semblent vivre heureux – jusqu’à ce qu’un incident révèle brutalement leurs plus terribles secrets…
La critique du film
Cette année encore, Hirokazu Kore-Eda était de retour sur la Croisette pour continuer la belle et grande histoire d’amour qui l’unit au Festival de Cannes depuis 2001. Sept fois sélectionné (dont cinq en compétition), il a été primé à deux reprises pour Nobody Knows (prix d’interprétation masculine en 2004) et Tel père, tel fils (prix du jury en 2013). Après un court passage par la section Un Certain Regard il y a deux ans, le cinéaste japonais revient aux choses plus sérieuses avec Une affaire de famille (Shoplifters), une chronique familiale dont lui seul a le secret.
Voilà deux films que le cinéma de Kore-Eda commençait à battre dangereusement de l’aile entre inévitables ronronnements (Après la tempête) et vain changement de registre (The Third Murder). Moins fin, moins pertinent, le réalisateur paraissait inlassablement s’égarer en cherchant de nouvelles perspectives bien vite oubliées. Sans toutefois renouer avec la force de ses premiers longs-métrages (citons Nobody Knows et Still Walking en références), Une affaire de famille signe des retrouvailles réussies avec ces fétiches récits aigres-doux qu’il met si habilement en scène à parfaite distance. D’abord tendre et attachant lorsqu’il évoque la supériorité des liens du cœur sur ceux du sang, le film s’assombrit progressivement – notamment dans le jeu de plus en plus convaincant de sa troupe d’acteurs – jusqu’à devenir véritablement émouvant dans sa vision finale de la filiation. Une jolie surprise.
Tendresse, amour, generosité… derriere le mensonge et…le crime… seulement Kore-Eda connait la formule…