featured_Une-femme-d-exception

UNE FEMME D’EXCEPTION

La fiche

Réalisé par Mimi Leder – Avec Felicity Jones, Armie Hammer
Etats-Unis – Biopic – Sortie : 2 janvier 2019 – Durée : 120 min

Synopsis : Jeune avocate idéaliste, Ruth Bader Ginsburg vient d’avoir un enfant et ne trouve aucun cabinet prêt à engager une femme… Lorsqu’elle accepte une affaire fiscale avec son mari Martin, elle comprend qu’il y a sans doute là l’occasion de faire évoluer sa carrière. Mais elle est surtout consciente de pouvoir changer le regard de la justice sur la discrimination fondée sur le sexe.

Critique du film

Il y a quelques mois, Charline Corubolo faisait écho dans nos lignes d’un documentaire consacrée à une américaine extraordinaire : Ruth Bader Ginsburg. La Bobinette Flingueuse rendait hommage aux deux réalisatrices Betsy West et Julie Cohen « pour avoir mis en lumière cette octogénaire à l’influence majeure dans la politique américaine ». Quelques semaines plus tard, c’est une fiction inspirée du parcours de cette femme hors-normes qui arrive en salle avec un titre tout approprié : Une femme d’exception.

Incarnée à l’écran par Felicity Jones, celle qui est désormais devenue une véritable icône féministe outre-Atlantique se voit consacrer ce biopic retraçant ses premières décennies de combat en faveur de l’égalité des sexes. Elle-même victime de la rigidité patriarcale au moment de chercher du travail, en dépit d’un statut de Majore de promotion, Ruth Bader Ginsburg va ronger son frein avant de pouvoir enfin faire changer les choses et de rendre la loi américaine plus juste.

Une femme d’exception révèle, pour la petite histoire (qui a permis la grande), que c’est en défendant un homme qu’elle a d’abord fait avancer la cause des femmes. Si, dans la forme comme dans le fond, le biopic manque de mordant et d’audace, il a le mérite de rappeler l’importance du combat de celle que l’on surnomme désormais « Notorious RBG« . Et pour ceux qui aimeraient en savoir davantage sur les années suivantes, on ne peut que vous encourager à découvrir RBG disponible en vidéo à partir du 19 février.



La bande-annonce