still_vermiglio

VERMIGLIO

Au cœur de l’hiver 1944. Dans un petit village de montagne du Trentin, au nord de l’Italie, la guerre est à la fois lointaine et omniprésente. Lorsqu’un jeune soldat arrive, cherchant refuge, la dynamique de la famille de l’instituteur local est changée à jamais. Le jeune homme et la fille aînée tombent amoureux, ce qui mène au mariage et à un destin inattendu…

Critique du film

Documentariste et scénariste italienne, Maura Delpero s’est faite remarquer avec son film précédent Maternal (2019), qui suivait une religieuse arrivant dans un couvent pour jeunes filles en Argentine. Avec Vermiglio ou La mariée des montagnes, elle confirme sa capacité à capturer la complexité des émotions humaines et des rapports familiaux, poursuivant son exploration des luttes intérieures des femmes, en particulier celles des mères, en les inscrivant dans des paysages à la fois intimes et symboliques.

La mise en scène allie épure et puissance, la cinéaste parvenant à instaurer une atmosphère intime et sensorielle dans un contexte historique chargé. Au sein de cette bourgade italienne où le quotidien des femmes est marqué par la solitude et le poids des traditions, la lumière joue un rôle essentiel, magnifiant les panoramas de la vallée qui donne son titre au film, tout en amplifiant les émotions des personnages.

Sans simplisme mais avec une force affirmée, Vermiglio rend hommage à la force silencieuse des femmes, cette résilience souvent invisible, et raconte la maternité, avec ses sacrifices, dépeignant les mères telles des figures de résistance, non seulement face aux écrasantes attentes sociales dans ce cadre conservateur et machiste, mais aussi dans leur capacité à se reconstruire après la douleur.

Bande-annonce

19 mars 2025 – De Maura Delpero

Avec Giuseppe De DomenicoMartina ScrinziTommaso Ragno