YOUTH
Yaki et Shaul, deux frères jumeaux, vivent dans une banlieue de Tel Aviv avec leurs parents. Leur famille, endettée, est menacée d’expulsion. Yaki, qui ne se sépare jamais de son arme de service, passe quelques jours en permission et les deux frères échafaudent alors un plan d’enlèvement. Mais c’est le jour du Shabbat et rien ne se passe comme prévu.
Jeunesse désespérée
Thriller social tendu, ce premier film de l’israélien Tom Shoval mérite le détour pour ce coup d’oeil frappant qu’il propose sur la violence d’une société israélienne traversée par la crise économique. Si le récit accuse parfois quelques temps morts qui amenuisent la tension de ce drame social très réaliste, on pourra noter quelques qualités de mise en scène pas négligeables et un scénario habile esquivant tout manichéisme. « Une œuvre troublante où les visages jumeaux des adolescents, véritables miroirs opaques, questionnent avec force la représentation du mal ».
Le spectateur se prêtera inévitablement d’empathie pour ces deux frères désespérés et, telle leur victime, développera peut-être un certain syndrôme de Stockholm. Les scènes de l’abri sont les plus fortes, avec celle des dernières retrouvailles des deux frères, déchirante de justesse. Malgré quelques défauts de jeunesse, typiques d’un premier film, Youth mérite d’être vu et se distingue déjà (par comparaison à Prince Avalanche). Le palmarès du Paris Cinema Festival lui réservera t’il une récompense ? Ce ne serait pas volé.
Disponible sur UniversCiné
Réalisé par Tom Shoval
Avec David & Ethan Cunio, Gita Amely
Israël – Drame
Sortie en salles : 5 Mars 2014
Durée : 107 min
J’aime le cinéma israélien…Encore une fois, une jolie réussite…
Oui, ce cinéma là est prometteur 🙂