featured_yves

YVES

La fiche
Yves affiche

Réalisé par Benoit Forgeard Avec William Lebghil, Doria Tillier… 
France Comédie – Sortie : 26 juin 2019 – Durée : 107 min

Synopsis : Jérem s’installe dans la maison de sa mémé pour y composer son premier disque. Il y fait la rencontre de So, mystérieuse enquêtrice pour le compte de la start-up Digital Cool. Elle le persuade de prendre à l’essai Yves, un réfrigérateur intelligent, censé lui simplifier la vie… 

La critique du film

C’est lors d’une conférence sur les robots, en 2012, que Benoit Forgeard a l’idée de départ de Yves. Partant du principe que les appareils intelligents et connectés vont métamorphoser le quotidien et ainsi apporter de nouvelles idées de fiction, il imagine l’histoire surréaliste d’un jeune rappeur à la manque qui va voir sa vie changer radicalement suite à l’arrivée chez lui d’un frigo high-tech.

Évoquant en creux quelques angoisses autour de cette révolution technologique (comme l’a fait si souvent, en plus éloquent, la série d’anthologie Black Mirror, ou très justement Her de Spike Jonze), Yves tente de trouver l’humour à travers différentes situations cocasses où son protagoniste tisse un lien fort avec son smart-fridge. Malheureusement, la comédie absurde de Forgeard provoque davantage la gêne que l’amusement et, malgré l’abattage de William Lebghil, accuse rapidement le coup, le pitch de départ semblant clairement insuffisant pour cent minutes de film. Certes, il y a bien quelques idées sur le culte de la performance et du self-improvement, symptomatiques de notre époque, mais elles sont noyées dans un tunnel d’ennui et d’embarras, où les saynètes se succèdent sans susciter le rire escompté. Si l’on pourra saluer le jusqu’au-boutisme de son auteur, le spectateur, lui, pourrait bien finir par repenser au titre du « hit » composé par Jérém dans le film…