denzel-washington-gladiator-II

DENZEL WASHINGTON, EN TOUTE(S) CONSCIENCE(S)

Symbolique, ce titre met en évidence la popularité jamais démentie de l’un des plus grands acteurs du cinéma contemporain nord-américain, ainsi que son rôle de modèle pour la nouvelle génération d’actrices et d’acteurs d’Hollywood.

L’éditeur Carlotta lance ce mois-ci une nouvelle collection d’ouvrages appelée PERSONA et ayant pour sujet principal le jeu d’acteur. Les monographies de la collection PERSONA constituent une étude thématique et stylistique du jeu d’un acteur ou d’une actrice au sein de films issus d’époques et de cinématographies variées, du cinéma classique hollywoodien au cinéma français contemporain.

La collection a pour ambition un décryptage les spécificités du jeu des comédiens et des comédiennes, tout en s’intéressant également à l’identité de leurs personnages, à partir d’une étude précise de leurs caractérisations et représentations à l’écran. Le premier livre à paraître, écrit par Jacques Demange, Docteur en Etudes Cinématographiques et collaborateur de la revue Positif, est consacré à Denzel Washington, acteur éminemment populaire et à la filmographie aussi pléthorique que diverse, comptant aussi bien des divertissements populaires, que des œuvres plus engagées et profondes. 

La première partie intègre le profil de l’acteur Denzel Washington dans la continuité d’acteurs afro-américains des années 1960, tels Sidney Poitier, Harry Belafonte ou Fred Williamson et confronte le parcours débutant de cet acteur avec celui d’Eddie Murphy pour en faire ressortir tous les contrastes. Puis viennent des études à la fois des thématiques des films dans lesquels a joué Denzel Washington mais aussi un décryptage de son jeu intense et des moindres détails de son expression, à travers son corps et son visage. 

Denzel Washington reconnait avoir eu beaucoup de chance de travailler à ses débuts avec Richard Attenborough, Sidney Lumet ou Norman Jewison, car cela l’a contraint à mettre la barre très haut. Ayant débuté au théâtre très tôt – notamment dans des mises en scènes de pièces de William Shakespeare, mais aussi d’Eugene O’Neill, de Holder ou de Fuller – Denzel Washington a développé un jeu qui passe aussi par une présence rare, un magnétisme et un jeu parfois très intériorisé. 

L’ouvrage passe en revue les principaux films de l’acteur, en étudiant très précisément sa technique. Très pointu, livrant des analyses détaillées, ce premier livre d’une collection qui s’annonce passionnante plaira aussi bien aux cinéphiles, qu’aux comédiens ou élèves comédiens qui se passionnent pour l’art dramatique, avec toute la part de mystère que cela peut impliquer. Il s’agit de la première étude en français consacrée à cette star. 

denzel washington

L’ouvrage Denzel Washington : en toute(s) conscience(s) est édité par Carlotta et sortira le 24 avril.
Le deuxième ouvrage annoncé pour cette collection sera consacré à Rod Steiger.