DUMBO | Test blu-ray
Propriétaire d’un cirque en difficulté financière, Max Medici recrute l’ancienne vedette Holt Farrier et ses enfants pour prendre soin d’un jeune éléphant aux oreilles disproportionnées devenu la risée du public. Quand tout le monde découvre que Dumbo peut voler, le cirque opère un spectaculaire redressement au point d’attirer la convoitise d’un entrepreneur des plus persuasifs, V.A. Vandevere, qui veut faire du jeune pachyderme la star de son nouveau numéro en duo avec une charmante et intrépide acrobate aérienne, Colette Marchant…
LE FILM : CRITIQUE
Quel plaisir de retrouver Tim Burton en forme, nous qui avions commencé à le perdre depuis La Planète Des Singes en 2001. Ayant atteint l’apogée de sa carrière avec Sleepy Hollow, celle-ci s’est dégradée au fil des deux dernières décennies. Pourtant, il avait fait un retour notable avec Big Eyes en 2014 en en partie Miss Peregrine Et Les Enfants Particuliers, qui était à moitié réussi. C’est dire si son Dumbo est une victoire pour Burton, qui retrouve ici tous les thèmes fondamentaux du meilleur de sa filmographie.
Dumbo, éléphanteau tout mignon, rejeté par la société, est l’égal même des deux enfants du film : ils sont incompris par les adultes, mis à l’écart et tentent de déjouer constamment les plans des autres. Ayant leur propre morale (la seule et la vraie), les enfants vont peu à peu parvenir à mettre les adultes dans leur camp afin de sauver Dumbo.
Si la recette principale du film d’animation de 1941 a changé, les scènes marquantes comme les éléphants roses ou encore la visite de Dumbo à sa mère au cirque se retrouvent parsemées intelligemment dans le film de Tim Burton. Notons également des références à des films du cirque comme Freaks, La Monstrueuse Parade, dont Burton a puisé quelques inspirations. Ayant une véritable vision, le cinéaste s’approprie le film d’animation et le propose à sa sauce (comme il l’avait fait sur ses deux Batman), sans rentrer dans le cahier des charges des impératifs Disney, ce qui en fait certainement l’un des live-action remakes les plus originaux.
Le film fonctionne également grâce à son très bon casting, mené par Colin Farrell, excellemment bien dirigé, qui parvient à être un très beau personnage, dont les valeurs morales évoluent grâce à ses enfants. Michael Keaton et Danny DeVito se retrouvent 27 ans après Batman : Le Défi et échangent leurs rôles. Celui qui était le héros devient le méchant et celui qui était le méchant devient le gentil. Tous deux, impeccables dans leurs rôles, sont un bonheur à retrouver pour tout fan de Batman : Le Défi. Enfin, Eva Green et les enfants sont très bons, complémentaires aux autres personnages du film. Et si Dreamland et le personnage interprété par Michael Keaton résonnent si bien avec Disneyland et Walt Disney, c’est parce que Burton a saisi l’essence de ce capitalisme grandissant aux États-Unis et en a fait quelque chose de personnel. Ironique pour un film distribué par Disney !
Quant au personnage de Dumbo, entièrement réalisé en CGI, il est très attachant et son rendu est vraiment proche du réalisme. L’histoire qu’il partage avec sa mère est touchante et le spectateur est amené à voir comment Dumbo va s’en sortir pour sauver sa peau et retrouver sa mère.
Un film fort au rendu réaliste, drôle et touchant, ironique pour un produit Disney, avec une musique simple signée Danny Elfman, réalisé avec brio par Tim Burton, qui revient enfin aux affaires. C’est avec une certaine hâte qu’on attend son prochain projet.
LE COMBO BLU-RAY 3D/BLU-RAY : TEST
Le test du combo Blu-ray 3D + Blu-ray de Dumbo, disponible chez Walt Disney France, a été réalisé à partir d’un exemplaire définitif et commercialisé pour la 3D et d’un check-disc pour la 2D.
Image Blu-ray 3D : 4/5
Passé une séquence de début très réussie en terme de 3D, que ce soit en profondeur ou jaillissements, la suite du film n’est pas en reste mais quelques plans sont flous (en premier comme en arrière-plan). Les jaillissements (quand il y en a) sont très acceptables et provoquent quelques sorties d’écran agréables. Cependant, le film aurait pu en faire plus, surtout en terme de 3D. Heureusement, la dernière partie propose un spectacle agréable où les éléments se détachent un peu en 3D. On aurait aimé plus de relief sur le film, mais c’est tout de même acceptable, surtout qu’il n’y a pas de défauts de compression, pas de ghosting et surtout, aucune perte de luminosité.
Image Blu-ray : 4.5/5
Dumbo a été tourné en numérique mais ses textures sont loin d’être sans intérêt. Le Blu-ray est très détaillé, notamment dans les vêtements d’époque, où l’on aperçoit la densité du tissu. Les éléments de cirque (accessoires, bois, chapiteaux, foin) ont un très beau rendu en HD. Les visages sont également très détaillés et les effets visuels passent sans souci (excepté à 2 reprises). Les couleurs sont très belles et permettent de donner vie aux costumes, aux lumières mais également aux décors très « Burtoniens » du film. Un bruit vidéo numérique a été ajouté pour donner un aspect argentique au film, mais vraiment rien de dérangeant. C’est un encodage solide pour ce Blu-ray de Dumbo signé Disney.
Son : 3/5
Alors que le disque 4K Ultra HD propose la VO en Dolby Atmos, cette édition Blu-ray 3D/Blu-ray n’offre que du DTS-HD Master Audio 7.1 pour l’Anglais, et malheureusement, elle n’est pas assez puissante et ne sollicite pas assez les arrières et encore moins le caisson de basse. Pour le reste, il n’y a aucun souci, puisque la restitution du son est très claire. Mais une piste plus puissante n’aurait pas été de trop, surtout lors des séquences de cirque qui sont relativement plates. La piste française est en Dolby Digital Plus 7.1. Celle-ci est, tout comme la VO, n’est pas assez puissante et manque de précision. Le doublage français est acceptable et clair également. Le caisson de basse n’est en revanche pas beaucoup employé. On aurait pu s’attendre à mieux pour une nouveauté.
Interactivité : 2.5/5
Tous les bonus sont proposés en HD et VOST.
Les Acteurs (8 minutes) : Entretiens avec les comédiens et le réalisateur. Bien qu’en étant parfois dans l’éloge du casting, ils reviennent sur leur expérience et leur performance. Sont également évoqués l’équitation, les effets visuels, l’histoire et les numéros de cirque.
Les Secrets De Dumbo (6 minutes) : Trop court module sur les secrets de la création de Dumbo en numérique et son aspect réaliste, en comparaison au film d’animation. On apprend également qu’il y avait un acteur qui a aidé les acteurs et l’équipe des effets visuels sur le tournage en interprétant Dumbo.
Conçu Pour Émerveiller (8 minutes) : Assez complet, ce module revient sur la conception des décors, des magnifiques costumes et de quelques autres détails de production.
Scènes Coupées (8 minutes) : 9 scènes au total. Plutôt anecdotiques, ces scènes non-finalisées prolongent le film mais leur intérêt montre qu’il n’était pas utile de les inclure dans le film.
Les Références (4 minutes) : Références et easter-eggs au film d’animation original se trouvant dans le film.
Clowneries (2 minutes) : Bêtisier traditionnel et sympathique. Une bonne ambiance de tournage.
« Baby Mine » Interprété Par Arcade Fire (3 minutes) : Joli clip composé d’images du film, très belle reprise par le groupe Arcade Fire.
Bandes-Annonces (10 minutes) : Publicité pour Disneyland Paris et bandes-annonces des films La Reine Des Neiges II et Le Roi Lion (2019).
Menu : Sur les deux disques, le menu est animé et est musical sur des images du film, avec un soupçon de cirque. Même menu sur les deux disques.
Packaging : Les deux Blu-ray se trouvent dans un boîtier Blu-ray Amaray standard de couleur bleue, sous un fourreau cartonné.
Conclusion : Un Blu-ray qui met à l’honneur une image « Burtonienne » de qualité (où la 3D aurait pu aller encore plus loin) mais qui malheureusement ne propose pas de vrai making-of pour les bonus et qui a un son assez décevant. Les pistes manquent de puissance sonore. Boîtier classique et menu agréable.