FAIR GAME
Valérie Plame, agent de la CIA au département chargé de la non-prolifération des armes, dirige secrètement une enquête sur l’existence potentielles d’armes de destruction massive en Irak. Son mari, le diplomate Joe Wilson, se voit confier la mission d’apporter les preuves d’une supposée vente d’uranium enrichi en provenance du Niger. Mais lorsque l’administration Bush ignore ses conclusions pour justifier le déclenchement de la guerre, Joe Wilson réagit via un éditorial dans le New York Times, déclenchant ainsi la polémique et exposant par la même occasion son épouse à des représailles de sa hiérarchie et des médias.
Porté par deux acteurs excellents – Naomi Watts et Sean Penn – et un scénario brillant qui n’a rien à envier à celui de Aaron Sorkin (The Social Network), Fair Game pointe avec fluidité et concision, par le biais de l’affaire Valérie Plame, toutes les magouilles orchestrées par l’administration Bush pour déclencher la guerre en Irak. Le film de Doug Liman est à ce jour le meilleur film qu’il m’ait été donné de voir sur l’engagement américain en Irak, bien meilleur que Green Zone et Démineurs pour ne citer qu’eux.
DOUG LIMAN | USA | 106 MIN | 03 NOVEMBRE 2011 | NAOMI WATTS, SEAN PENN |
Voilà une bonne nouvelle : tu as apprécié ! Tout le monde le descend en flammes ce film, pourtant il me tente bien.
Bonjour Wilyrah, et bien j’ai vu ce film en salle: il ne m’a pas beaucoup passionné et Sean Penn en fait des tonnes et pourtant le sujet est très intéressant (car tiré d’une histoire vraie). Bonne journée.
Pourtant je n’aime pas beaucoup Sean Penn car je trouve justement que parfois il en fait trop, mais je n’ai pas trouvé sur ce film. Merci d’être passée, bonne journée à toi également.
Vu à sa sortie, j’avais beaucoup aimé, me rappelant du scandale de l’époque. Très bien joué je trouve et belle réalisation.