featured_Engrenages

ENGRENAGES | La saison 7 arrive sur Canal+ en février

Quoi ?

Fin 2017, la saison 6 d’Engrenages s’était conclue de façon assez pessimiste, laissant Laure, Gilou et les autres dans le doute et l’épuisement psychologique.

Après un long délai entre le 5e et le 6e chapitre, Canal+ a décidé de ne plus faire souffrir d’impatience les fans de la meilleure série française actuelle. L’addictif show policier sera prochainement de retour sur CANAL+ après une année sans nouvelles de l’équipe (mais avec de belles créations malgré tout, comme Hippocrate).

L’intrigue s’ouvrira sur un double homicide, dans un restaurant chinois de Belleville, qui réunira le tandem infernal Laure-Gilou. Un simple braquage qui aurait mal tourné ? Dans Engrenages, tout est toujours un peu plus complexe… Ces meurtres amèneront les membres de la 2e DPJ (division de la police judiciaire) à enquêter au cœur de réseaux financiers occultes. Et aussi, à se confronter à des obstacles dressés par leur propre hiérarchie.

Qui ?

Malmenés à la fin d’une saison 6 particulièrement noire, les personnages historiques seront de retour dans cette septième saison. Caroline Proust (la capitaine Laure Berthaud, qui avait toutes les peines du monde à assumer son nouveau rôle de mère), Thierry Godard (son collègue et amoureux « Gilou »), Philippe Duclos (le juge François Roban, diminué par la maladie), Audrey Fleurot (l’avocate Joséphine Karlsson, qu’on a laissée en bien mauvaise posture) et même Fred Bianconi. En effet, son personnage, le très droit lieutenant Luc Fromentin, alias « Tintin », avait pris du recul vis à vis du groupe de Laure Berthaud après un coup de gueule lié à une série de désillusions. Dans le plus grand désarroi suite à son divorce, Tintin pourrait cependant avoir moins d’importance dans le déroulé de la saison qu’auparavant.

Engrenages saison 7
Cette saison, comme les quatre précédentes, comportera douze épisodes. À la barre de la série, Anne Landois, la showrunner depuis 2010, a laissé son siège à Marine Francou, déjà présente pour la saison 6 et désormais à la tête d’un pool de huit auteurs. Côté réalisation, on retrouvera Frédéric Jardin (Braquo), qui avait déjà signé la moitié des épisodes la saison 6, aux commandes des six premiers épisodes. Puis Jean-Philippe Amar, déjà habitué des fictions CANAL+, prendra le relais pour les six suivants.

Quand ?

La 7e saison arrive ce 4 février prochain sur Canal+ et sera disponible en intégralité sur MyCanal.

Et comme une bonne nouvelle n’arrive jamais seule… Cette saison 7 ne devrait pas être la dernière puisqu’une saison 8 serait déjà en chantier, pour le plus grand bonheur des accrocs de la série. En espérant, bien sûr, qu’elle conserve ce très haut niveau qualitatif qui lui a permis de se distinguer nettement au milieu de la fiction télévisuelle française. On parle même d’un tournage de celle-ci au printemps 2019…

« Nous ne voulons pas faire la saison de trop. Mais nous avons encore des choses à raconter. Et l’équipe est déjà en train d’écrire la huitième saison. Accélérer le processus est un impératif. Aujourd’hui, l’offre est si pléthorique que l’on ne peut plus se permettre d’attendre trop longtemps entre les saisons. L’objectif est donc de respecter un délai entre 12 et 18 mois. » déclare Fabrice la Patellière, directeur de la fiction sur Canal+.



Notre avis

Sous l’impulsion d’Anne Landois, rigoureuse et brillante showrunneuse des saisons 3 à 6, Engrenages s’est imposée assez nettement comme la meilleure série policière de l’hexagone. Réduisant le temps d’attente, Canal+ sort ce 4 février la septième fournée sous la direction d’une nouvelle scénariste principale et d’un nouveau pool d’auteurs. Ce changement d’équipe se fait malheureusement ressentir, aux dépens de la finesse psychologique et de quelques rebondissements plus attendus qu’à l’accoutumée. Enfin, l’enquête policière, aussi documentée soit elle, parait moins resserrée dans son intensité. Moins de « filoches » et plus de relationnel, voilà un choix qui en satisfera certains et en laissera d’autres sur leur faim.

Mais ce chapitre 7, qui fait la part belle à ses personnages et à leur parcours émotionnel, offre un boulevard à ses comédiens, tous excellents. Notons également une belle recrue avec le jeune Ali qui devrait prendre davantage d’importance dans la huitième saison déjà en chantier et une mise en scène de plus en plus soignée. Gageons qu’avec une année d’expérience supplémentaire, Marine Francou saura explorer les nouveaux horizons ouverts et trouver son rythme de croisière l’année prochaine. Qu’adviendra-t-il de Gilou, Laure, François Roban et Joséphine Karlsson ?