escape at dannemora

ESCAPE AT DANNEMORA | Patricia Arquette au sommet

Qui ?

Ben Stiller réalise l’ensemble des 7 épisodes de cette mini-série, dont il est également producteur. Après avoir notamment réalisé Zoolander et La Vie Rêvée de Walter Mitty, c’est la première fois que l’acteur passe derrière la caméra pour une série.

Quoi ?

Escape at Dannemora raconte l’histoire vraie de l’évasion de Richard Matt (Benicio Del Toro) et de David Sweat (Paul Dano), deux prisonniers condamnés à perpétuité d’une prison de l’Etat de New York pendant l’été 2015. La série qui relate leur évasion et la chasse à l’homme qui en découlé, montre surtout la liaison qu’entretenait les deux prisonniers avec une employée de la prison, Tilly Mitchell (Patricia Arquette), qui leur a été d’une aide précieuse.

Quand ?

Diffusée sur Showtime, à l’automne 2018, la série est disponible en France sur Canal + Séries.

Pourquoi ?

Si cette histoire d’évasion ne brille pas par son originalité folle, c’est du côté du label « histoire vraie » et de son casting qu’il faut aller chercher toute sa puissance. La réalisation de Ben Stiller montre tout le désarroi de ce coin paumé des Etats-Unis, à travers les yeux de Tilly, en charge de la supervision de l’atelier de couture de la prison de Dannemora.

Patricia Arquette (qui a pris 20kg pour le rôle) impressionne dans son interprétation de cette personnalité trouble, coincée dans son quotidien terne. Après son Oscar du Meilleur Second Rôle pour Boyhood, elle confirme toute l’étendue de son talent. La série est parfois dérangeante, non pas dans la représentation de la violence au sein de la prison qui reste très soft, mais dans cette relation malsaine qui s’établit entre Tilly et les 2 prisonniers. Del Toro reste fidèle à lui-même, massif et taciturne, face à un Paul Dano qu’on est peu habitué à voir dans ce genre de rôle. Une série à ne pas rater, qu’on retrouvera très certainement lors des prochains Emmys.