SÉRIES MANIA 2022
Seulement quelques mois après une édition exceptionnellement estivale, le rendez-vous lillois qui célèbre les séries de tous horizons revient. Du 18 au 25 mars, le festival Séries Mania se déploie sur les terres du Nord de la France pour vous proposer un coup de projecteur sur les prochaines séries événements. Petit aperçu de sa programmation, en attendant de découvrir quelles seront les séries qui succèderont à Jeune Et Golri et L’Opéra, sacrées l’an passé.
Après une précédente année dédiée à l’exercice du stand-up dans les séries, cette nouvelle édition a trouvé une transition parfaite pour son ouverture avec la projection de Drôle ; la nouvelle série de Fanny Herrero (créatrice de Dix Pour Cent) qui suivra la trajectoire de quatre jeunes stand-uppers parisiens dans un comedy-club. Les deux premiers épisodes de la série seront projetés simultanément le jour de la sortie du feuilleton sur la plateforme Netflix.
Series Mania célébrera également les 20 ans d’une série considérée comme majeure pour beaucoup de personnes : The Wire. L’oeuvre-culte de David Simon sur la criminalité à Baltimore sera l’objet de soirées spéciales et de conférences qui rendront hommage comme il se doit à l’impact de cette série. Cette célébration sera ponctuée par l’un des premiers évènements du festival sur lequel nous ne manquerons pas de vous rendre compte : l’avant-première de la nouvelle série de David Simon, We Own This City, qui revient sur un scandale policier historique survenu en 2017. Cette projection, qui se déroulera notamment le samedi 19 mars à 16h30 dans la salle du Nouveau Siècle, se fera en présence des comédiens Jamie Hector, Wunmi Mosaku et du réalisateur Reinaldo Marcus Green, récemment reconnu pour son biopic La Méthode Williams.
Le festival vous permettra également de faire le tour des productions mondiales à travers un Panorama International variée : du polar nocturne anglais mené par Martin Freeman dans The Responder, la vie d’une famille criminelle irlandaise dans Kin (avec la présence de Aidan Gillen, acteur célèbre pour son rôle de Littlefinger dans Game of Thrones), un polar israélien sur le dark web avec Children in The Woods ou encore The Dark Heart, production suédoise réalisée par Gustav Möller, cinéaste à qui l’on devait The Guilty.
Les retrouvailles seront également de rigueur ! Il sera possible de découvrir en avant-première les nouveaux épisodes de séries qui ont marqué les dernières années, telles que En Thérapie, Doc, HPI, Atlanta ou bien de L’Opéra, dont la première saison fût récompensée l’année dernière. Des rencontres se feront également avec des séances-conférences avec Nathalie Baye et Mathieu Kassovitz.
Se déroulant du 18 au 25 mars, la programmation de Séries Mania (que vous pouvez retrouver ici) s’annonce riche et variée. N’hésitez pas à profiter du festival, que ce soit dans les différentes salles de la région ou en ligne. Nous reviendrons ici sur certaines de ces séances très prochainement.