SÉLECTION | Les films à voir en décembre 2021 sur Ciné+
Chaque mois, en parallèle de notre agenda ciné, la rédaction vous propose une sélection de films à voir ou revoir sur les chaînes de Ciné+ et sur MyCanal. Films inédits sur petit écran, rediffusions, films de patrimoine et rétrospectives, voici notre shortlist du mois de décembre 2021 – avec une coloration particulière de conte et d’enfance pour agrémenter vos journées et soirées de cette fin d’année.
Midsommar
Entre le cauchemar lumineux et le songe éveillé, le spectateur adopte le point de vue immersif de son personnage principal, débarqué au cœur de cette déroutante communauté coupée du monde, ressentant autant le trouble que l’apaisement, dans ce cadre champêtre aussi rassurant qu’inquiétant. Le grotesque et l’horreur se tutoient dangereusement mais le film a l’intelligence de rester sur le fil du rasoir. Midsommar marque la confirmation du grand talent aperçu sporadiquement dans son premier long-métrage. Ari Aster signe un film cathartique et imprévisible, porté par la prestation magistrale de Florence Pugh (The young lady). – TP
Ecoliers
Chaque tête blonde (ou brune, pour la majorité) se voit offrir son instant sous les projecteurs durant le documentaire Écoliers, qui propose une belle illustration de la richesse du métier d’enseignant mais aussi un aperçu de cette formidable hétérogénéité que représente une classe de vingt à trente élèves. Bruno Romy met en images ce lieu de vie essentiel, ce sanctuaire de tous les apprentissages et observe les enfants à hauteur de pupitre à un âge où les personnalités se forgent, les amitiés se font et se défont, où les têtes se remplissent de connaissances comme de rêves, à quelques semaines du passage au collège. – TP
La tortue rouge
La tortue rouge reflète merveilleusement notre propre lien à l’existence et à la nature, raconte avec poésie ce que le destin peut avoir d’inéluctable et combien les instants de bonheur s’avèrent aussi précieux qu’éphémères. En dépit de l’absence de dialogue et d’un nombre de personnages réduit, le film fait de cette économie une force pour offrir au spectateur une fable humaniste et écologiste saisissante de beauté. Avec ses touches facétieuses et ses envolées oniriques, son trait léger et aérien, son animation simple et suggestive, La tortue rouge émeut en touchant du doigt ce que la vie a de plus magique. – TP
Le chant de la mer
Véritable enchantement visuel et sonore, Le Chant de la mer aborde ses thématiques sérieuses sous l’angle de l’aventure et du merveilleux. Il séduira ainsi les plus jeunes enfants tout en touchant profondément les âmes plus matures grâce à sa portée puissamment évocatrice et philosophique, sa finesse et sa complexité insoupçonnée, et ses éblouissants tableaux plastiques, quelque part entre Klee et Rousseau. – TP
La fille au bracelet
Qui détient la vérité ? Est-ce Lise Bataille, 18 ans, accusée d’avoir tué sa meilleure amie Flora, et vivant depuis deux ans avec un bracelet électronique ? Est-ce l’avocate générale, persuadée de voir derrière la froideur monolithique de Lise la parfaite assassine ? Ou est-ce Bruno et Céline, les parents Bataille, qui semblent être troublés par le récit et la vie confuse de leur fille ? Impossible de répondre sans donner les clés de La fille au bracelet. – PN
Amadeus
Adapté d’une pièce de théâtre de Peter Shaffer, Amadeus nous offre la vision romancée de la rivalité entre Antonio Salieri, compositeur de la cour réputé mais besogneux, et de Wolfgang Amadeus Mozart, prodige musical à la personnalité outrancière et aux mauvaises manières qui détonnent très vite. Visuellement somptueux, drôle et émouvant, le film de Milos Forman nous entraîne dans une histoire romanesque accompagnée par la musique du célèbre compositeur autrichien. Un régal pour les yeux et les oreilles. – EF
Barry Lyndon
Barry Lyndon nous décrit l’ascension et la chute d’un jeune irlandais désargenté au XVIIIème siècle. Monument du cinéma, dixième long métrage de Stanley Kubrick, l’un des metteurs en scène les plus perfectionnistes, ce chef d’œuvre à l’esthétique légendaire a nécessité plus d’un an de préparation, suivi d’un tournage presque aussi long. Resté célèbre pour ses scènes éclairées à la bougie, le film doit beaucoup au contraste entre l’élégance et la beauté des images et le cynisme de son personnage principal, arriviste et infidèle. – EF
LE PARRAIN
Premier volet d’une trilogie réalisée entre 1972 et 1990 par Francis Ford Coppola, Le Parrain réunissait un casting absolument exceptionnel – Marlon Brando, Al Pacino, James Caan, Robert Duvall, Sterling Hayden – pour raconter à travers l’adaptation du roman de Mario Puzo, une fresque familiale, une vision de l’Amérique et un film policier exceptionnel, tant par son riche scénario que par la photographie de Gordon Willis et l’inoubliable partition de Nino Rota. Un film qui a beaucoup compté et influencé de nombreux réalisateurs. – EF
Traitement de choc
Alain Jessua, réalisateur profondément original a signé ses meilleurs films dans les années 70, généralement des œuvres oscillant entre le fantastique ou l’anticipation et un réalisme psychologique qui rendent ces longs métrages à la fois singuliers et inquiétants. Troisième film de ce metteur en scène, Traitement de choc offrait des rôles marquants à Annie Girardot et à Alain Delon, ce dernier dans un emploi inattendu. Brassant des thèmes aussi différents que les cures de rajeunissement ou l’exploitation des travailleurs immigrés, Traitement de choc est un des grands films français qui fait regretter que Jessua ait si peu tourné. – EF
Armaguedon
Quatre ans après Traitement de choc, Alain Jessua réalisait Armaguedon en 1977 et nous décrivait la dérive d’un homme ivre de rancœur envers la société au point de vouloir tuer aveuglément. Mettant en scène Jean Yanne, Alain Delon, Renato Salvatori et Michel Duchaussoy, tous impeccables dans leurs rôles respectifs, Jessua évoque la célébrité, la quête de de reconnaissance, le terrorisme dans un thriller psychologique haletant et qui incite à la réflexion. – EF