still_gregory-netflix

GREGORY | Une série documentaire sur Netflix

Quoi ?

Comme l’énigmatique affaire Xavier Dupont De Ligonnès, c’est un autre fait divers qui fascine les Français depuis le 16 octobre 1984. Netflix va mettre en ligne ce mercredi 20 novembre Gregory, une série documentaire consacrée à l’assassinat du petit Grégory Villemin, le tristement célèbre enfant de 4 ans, retrouvé mort dans la Vologne et dont le ou les meurtriers n’ont jamais été retrouvés.

La série documentaire fera ainsi le tour des multiples rebondissements de cette sombre affaire, s’appuyant sur des images d’archives et la consultation d’expert. Le corbeau, les accusations de Murielle Bolle contre Bernard Laroche, l’incarcération de Christine Villemin, la mère du petit garçon, le meurtre de Bernard Laroche en 1985 par Jean-Marie Villemin, le père de l’enfant, ou plus récemment le suicide du juge Lambert en 2017…

Garnie de témoignages et de documents inédits, le documentaire devrait combler les obsessionnels, nombreux, de ce fait divers hors du commun et tenir en suspend ceux qui n’ont que vaguement entendu parler de ce sordide 16 octobre 1984, où l’on a retrouvé le corps d’un garçon de 4 ans, pieds et poings liés, dans un cours d’eau.

 

Quand ?

La série documentaire de cinq épisodes sera accessible dès le 20 novembre sur Netflix.


Avis en bref

« La série documentaire Grégory évite l’écueil du déjà-vu et se révèle passionnante de bout en bout. (…) Elle se distingue par sa sobriété et les touches d’humanité qu’elle parsème ci et là. Les spectateurs et spectatrices qui connaissent bien le fait divers apprécieront les éléments rares égrainés d’un épisode à l’autre. » par Fabien Randanne