MA VIE AVEC JOHN F. DONOVAN | Le nouveau Dolan a enfin une date !
QUI ?
Encore inconnu il y a huit ans, Xavier Dolan s’est très vite frayé un chemin vers les étoiles avec son premier essai, le déchirant J’ai tué ma mère, sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs en 2009. Depuis, on ne présente plus ce jeune prodige québécois, déjà auteur de six longs-métrages à seulement vingt-sept ans, devenu un réalisateur incontournable, à la fois adoubé par ses pairs et apprécié par un public grandissant. De Laurence Anyways à Juste la fin du monde, son cinéma n’a cessé de muer au fil des années, poussant de plus en plus loin le curseur d’expérimentations jusqu’à sa récente (et poignante) adaptation du texte de Jean-Luc Lagarce.
Pour son septième film, Ma vie avec John F. Donovan, Xavier Dolan franchit une nouvelle étape en tournant, pour la première fois, en langue anglaise. Fidèle à son entourage habituel, le cinéaste s’offre toutefois un casting cinq étoiles totalement inédit dans son univers. Kit Harington (Game of Thrones) aura ainsi la lourde charge d’interpréter le personnage principal face à Jessica Chastain tandis que Kathy Bates, Susan Sarandon et Natalie Portman joueront les seconds rôles féminins de luxe. Dernier ajouté, Jacob Tremblay, la révélation de Room, rejoint également le casting. Le jeune garçon incarnera l’enfant qui correspond par lettres avec John F. Donovan depuis l’Angleterre. Sa mère sera jouée par Natalie Portman.
Mise à jour : Xavier Dolan vient d’annoncer que le personnage de Jessica Chastain était coupé au montage. Il a pris bien soin de dire que ce n’est pas la comédienne ni son travail qui ont fait défaut mais plutôt que son personnage trouvait difficilement sa place dans l’histoire. La déclaration complète est disponible sur son compte Instagram. Extrait : « Cette trame de «méchante», bien que je l’affectionnais particulièrement et qu’elle fut très drôle, s’insérait laborieusement dans le reste de l’histoire, qui finalement se révéla être, davantage qu’une joute entre superhéros et ennemis, un récit sur l’enfance et ses rêves. »
QUOI ?
Aidé par Jacob Tierney, Xavier Dolan a travaillé pendant trois ans sur le scénario (au total, une trentaine de versions ont vu le jour) avant de finaliser ce récit où un acteur hollywoodien est harcelé par la rédactrice en chef d’un magazine people, bien décidée à détruire sa réputation. Le réalisateur a d’ores et déjà annoncé que le film démarrerait par la mort du héros (l’inversion étonnante de « Life » et « Death » dans le titre n’était donc pas anodine) et qu’il imbriquerait différentes histoires impliquant l’agent de Donovan (Kathy Bates) et sa mère (Susan Sarandon) sur plusieurs continents de 1902 à 2016. Dans une poignée de reportages réalisés durant le tournage, il a notamment expliqué vouloir créer une réflexion sur la célébrité en s’interrogeant sur la possibilité de vivre sa vie et de réussir sa carrière à Hollywood.
QUAND ?
Comme il l’a notifié et malgré sa grande histoire d’amour avec le Festival de Cannes (où il a glané huit prix dont le Prix du Jury pour Mommy et le Grand Prix pour Juste la fin du monde), Xavier Dolan ne présentera pas – sauf miracle – son nouveau long-métrage lors de la soixante-dixième édition. Le jeune réalisateur ne souhaitait, de toute façon, pas amener ce film sur la Croisette après l’accueil houleux réservé par la critique internationale à Juste la fin du monde. Il a ainsi récemment avoué sa peur à l’idée de montrer ce film à Cannes, estimant qu’il entretenait « des recoupements […] semblables » avec ce qui s’y était passé pour lui l’année dernière et craignant des reproches d’« entreprise revancharde ». Commencé à l’été 2016, le tournage reprendra donc fin février, puis se poursuivra entre New-York, Prague et Londres au printemps. Le film sera ensuite juste à l’heure pour Venise ou Toronto avant – on l’espère – une sortie cet automne.
Mise à jour : le film sortira en France le 13 mars 2019..
POURQUOI ?
Ma vie avec John F. Donovan est, à ce jour, le long-métrage le plus ambitieux de Xavier Dolan. Tourné pour un budget de vingt-huit millions de dollars, il pourrait bien marquer une scission décisive dans son cinéma tant le réalisateur paraît – sur le papier – prêt à dépasser un palier important. Alors que Juste la fin du monde* démontrait un véritable désir d’évolution, sans pour autant renier ses obsessions, qu’en sera-t-il pour ce dernier ? Face aux premières images – celles dévoilant un Kit Harington furieux (qui devra, de son côté, faire oublier Jon Snow) aux prises avec une Jessica Chastain à la chevelure incendiaire –, on ne peut que s’impatienter et souhaiter que ce projet fou soit à la hauteur de ses prédécesseurs.
Collider a publié de nombreuses images du tournage. En voici une petite sélection ci-dessous.