joker-movie-joaquin-phoenix

JOKER | Lion d’Or pour le film avec Joaquin Phoenix

Qui ?

Todd Phillips est un réalisateur américain de comédies, ayant côtoyé notamment quelques membres du Frat Pack (Will Ferrell dans Retour à la Fac, Ben Stiller et Owen Wilson dans Starsky et Hutch), avant de connaître un succès public mondial avec la trilogie de films Very Bad Trip. Après le très oubliable War Dogs (2016), il revient avec un un film en totale rupture avec le reste de son oeuvre : Joker, d’après le fameux personnage créé par Jerry Robinson, Bill Finger et Bob Kane, apparu dans le premier numéro de la série de comics Batman en 1940.

Dans le rôle titre : Joaquin Phoenix, désormais un adepte de rôles hallucinés, que ce soit chez Paul Thomas Anderson (The Master, Inherent Vice) que chez d’autres réalisateurs/réalisatrices (récemment dans L’Homme irrationnel de Woody Allen, A Beautiful Day de Lynn Ramsay, ou bien même dans Les Frères Sisters de Jacques Audiard).

Il donnera la réplique à Zazie Beetz (Atlanta), mais également à Robert de Niro (enfin sorti de sa traversée du désert ?), ainsi qu’à l’immense Frances Conroy (Six Feet Under, American Horror Story).

Todd Phillips est également producteur du film, en association avec Bradley Cooper et Emma Tillinger Koskoff. Notons que jusqu’en juillet 2018, le réalisateur Martin Scorsese officiait également en tant que producteur du film.

Quoi ?

Probablement inspiré de la bande dessinée The Killing Joke d’Alan Moore, le film suit les pas d’Arthur Fleck dans le Gotham City des années 80. Humoriste raté, il sombre dans la folie, devenant peu à peu le Joker.

Quand ?

Le film sortira en France le 9 octobre 2019. Il est actuellement en compétition officielle à la Mostra de Venise.

Pourquoi ?

Oui, la filmographie de Todd Phillips ne fait clairement pas rêver. Oui, le film est probablement inspiré d’un comics critiqué par son auteur (même si l’opinion d’un auteur ne fait pas autorité sur son oeuvre). Oui, les premières images pourraient nous faire penser à un remake de Taxi Driver. Oui, hormis quelques fulgurances de Zack Snyder, les films de l’univers DC sont globalement décevants, voire mauvais. Mais il n’empêche que pour l’instant, les trailers et autres affiches laissent entrevoir la possibilité d’un film soigné, intriguant, peut-être même ambitieux. Si la recette fonctionne, il pourrait faire date dans l’histoire du cinéma, en proposant une alternative au modèle formaté (mais dans les chiffres, clairement efficace) de l’écurie Marvel. À voir.

affiche Joker
Mise à jour : le film a reçu le Lion d’Or à la Mostra de Venise. Une raison supplémentaire de croire en une belle réussite.