L’ACTEUR DU MOIS : TIM ROTH – AOÛT 2012
L’inoubliable M. Orange dans Reservoir Dogs était interprété par Tim Roth qui fut révélé par ce rôle offert par Quentin Tarantino. Ils collaborent à nouveau ensemble pour Pulp Fiction où il interprète un braqueur secondaire (Everybody cool this is a robbery!). Par la suite, Tim Roth travaillera sous les ordres de James Gray (Little Odessa), Woody Allen (Tout le monde dit I love you), Wim Wenders (The Million Dollar Hotel et Don’t Come Knocking) ainsi que Ken Loach (Bread and Roses), Tim Burton (Planet of the Apes) ou encore Werner Herzog.
Moins présent au cinéma, Tim Roth est resté sous les projecteurs grâce à son rôle dans la série TV Lie to me. Ce qui ne l’a pas empêché de tourner avec Francis Ford Coppola (L’homme sans âge) ou Michael Haneke dans son très bon remake de Funny Games. On le retrouvera sur les (grands) écrans en cette fin d’été dans le superbe film britannique Broken où il interprète un père de famille élevant seul ses deux enfants. Un film à ne pas manquer pour une prestation sobre et élégante.
Bonjour Wilyrah, je suis la carrière de Tim Roth depuis très longtemps avec « Le cuisinier, le voleur, sa femme et son amant » de Peter Greenaway, « Rosancrantz and Guildenstern sont morts » d’après une pièce de Tom Stoppartd. Un téléfilm « Captives » avec Julia Ormond (1994): j’avais trouvé l’histoire assez torride entre une dentiste et un détenu. Et enfin, il a réalisé un film : War Zone: sur les abus sexuels subits par un enfant: très très dur: je crois qu’il y a une part autobiographique. Bonne journée.
Content que cet article ne soit pas resté inaperçu. Tim Roth est en effet un acteur à la filmographie intéressante et il mérite qu’on s’y intéresse au delà de son rôle dans la série Lie To Me ou dans les deux Tarantino.
merci pour cet article sur cet excellent acteur encore trop méconnu/sous-estimé !