bilan 2019 – films 2010s (1)

BILAN | TOP 2010s : les meilleurs films des années 2010

Cette fin d’année est non seulement l’heure du bilan des douze mois écoulés, mais aussi le moment charnière où la page des années 2010 se tourne. Si la décennie se clôturera en fait en décembre 2020, il s’agit tout de même de regarder dans le rétroviseur (ou dans le miroir, c’est selon) et de prendre toute la mesure des 3651 jours passés et, surtout des 521 semaines qui ont vu, chaque mercredi, de nouveaux films arriver dans les salles obscures.

Pour livrer ce TOP des années 2010, chaque membre actif de la rédaction de Le Bleu du Miroir s’est montré très sérieux, ne se contentant pas spécifiquement de choisir les « premiers » de chaque année – certaines cuvées ayant pu être moins flamboyantes que d’autres – et organisant sa sélection avec les souvenirs si forts que chaque film leur a pu leur procurer. L’occasion de prendre conscience que la mémoire est parfois sélective, plus rude avec certains longs-métrages éblouissants sur le court terme mais moins persistant au fil des années.

Et c’est en mêlant les TOPS de chaque chroniqueur (à découvrir plus bas) que le TOP de la rédaction a pu se former. De nombreux ex-aequo sont apparus et plusieurs films sont restés in-extremis sur le bas-côté – il faut dire que l’exercice a été, pour certains, une torture. Voici donc notre sélection des 15 meilleurs films des années 2010.

 

les meilleurs films des années 2010

 

 

Pour découvrir en détails les TOPS 10 de chaque membre de la rédaction, c’est par ici. 

 

 


Auraient pu figurer dans ce TOP 15 : A single man, The social network, Melancholia, Aquarius, Le fils de Saul, The strangers, Mad Max : Fury Road, Parasite, Cloud atlas, Les hauts de hurlevent, Alabama Monroe, Mia madre…