MIA MADRE
Margherita est une réalisatrice en plein tournage d’un film dont le rôle principal est tenu par un célèbre acteur américain. À ses questionnements d’artiste engagée, se mêlent des angoisses d’ordre privé : sa mère est à l’hôpital, sa fille en pleine crise d’adolescence. Et son frère, quant à lui, se montre comme toujours irréprochable… Margherita parviendra-t-elle à se sentir à la hauteur, dans son travail comme dans sa famille ?
Mommy.
Un an après la tornade Mommy, c’est, à nouveau, une histoire traitant du lien mère/enfant qui offre leurs premières larmes aux festivaliers cannois. Infiniment supérieur à son décevant dernier-né – Habemus Papam, reparti bredouille de la Croisette en 2011 -, Mia Madre signe, en effet, les retrouvailles de Nanni Moretti avec la plus belle veine de son cinéma, celle entrelaçant finement le réalisme et l’imaginaire, les sentiments et la fantaisie.
Dissimulé derrière le personnage de Margherita, cinéaste engagée sombrant en pleine crise existentielle durant la lente agonie de sa mère, le réalisateur italien enchevêtre une désopilante réflexion sur le métier de réalisateur à la difficile acceptation d’un déclin inéluctable. Plus encore, il compose surtout, entre deux éclats de rires (dus à la composition de John Turturro, formidable en acteur cabotin), un long-métrage douloureusement universel, l’hommage subtil et tendre d’un fils à sa mère disparue.
La fiche
MIA MADRE
Réalisé par Nanni Moretti
Avec Margherita Buy, John Turturro, Giulia Lazzarini…
Italie – Drame
Sortie en salle : 23 Décembre 2015
Durée : 107 min
En tant que grande fan de Nanni, cette chronique m’encourage vivement à le découvrir !