MULAN | Vers un film plus fidèle à la légende ?
Quoi ?
Après Belle, avec La Belle et la Bête sorti en en 2017, Disney adapte une nouvelle fois en live-action les aventures d’une de ses “princesses” à l’écran avec Mulan. Refusant de se marier pour protéger son pays et son père, Mulan s’engage dans l’armée impériale pour combattre les Huns.
Qui ?
Première femme aux commandes d’un live-action Disney, la réalisatrice Niki Caro s’entoure d’un casting exclusivement asiatique pour l’adaptation de Mulan. C’est Liu Yifen qui incarnera l’héroïne chinoise, entourée par Jet Li (Le Royaume Interdit) et par Donnie Yen (Rogue One) : un casting d’exception pour le public chinois.
Quand ?
Le film sortira en salle le 27 mars 2020.
Pourquoi ?
Si les live action se multiplient et se ressemblent, la bande-annonce de cette adaptation de Mulan promet un film plus libre du matériau originel. Se voulant plus respectueux de la légende, La Ballade de Mulan, Niki Caro prend quelques distances avec le film d’animation : la réalisatrice semble se débarrasser de l’humour Disney pour proposer quelque chose de plus sérieux. Une décision qui ne fait pas l’unanimité auprès des fans, qui regrettent l’absence de chansons et la transformation du dragon Mushu en phoenix.
Les rumeurs évoquent également un changement notable dans l’histoire : Mulan ne prendrait pas l’apparence d’un homme pour combattre. Si cet aspect ne tient pour l’instant que du bruit de couloir, on peut espérer qu’un tel choix viendra renforcer la dimension héroïque de son personnage, grâce au regard de sa réalisatrice. S’il faut garder une certaine distance avec le projet final, la bande-annonce laisse augurer un film épique et plutôt intriguant.