NORA HAMZAWI | QDPC
Alors que Doubles vies, en salle le 16 janvier prochain, marque ses grands débuts au cinéma, Nora Hamzawi est remontée sur scène avec son nouveau spectacle, sobrement intitulé « Nouveau spectacle« , qu’elle présente aux spectateurs parisiens au République chaque fin de semaine jusqu’au 30 avril.
Celle-ci qui fait le bonheur des téléspectateurs de Quotidien avec sa séquence humoristique Nora a la réponse nous propose justement ses réponses à notre rituel du Questionnaire de Proust Cinématographique.
Votre premier souvenir de cinéma ?
Je crois que la première fois que je suis allée au cinéma c’était pour voir Bernard et Bianca. Puis, j’ai été marquée par E.T. mais c’était à la maison.
Votre scène / séquence préférée ?
Je suis une immense fan de Maris et femmes de Woody Allen donc j’en piocherais forcément une de ce film si je devais choisir.
Votre scène de baiser préférée ?
Le roulage de pelles dans Les beaux gosses.
Votre pêché mignon ?
En général, j’aime les films adolescents comme La Boum ou La Baule-Les-Pins.
Le film que vous adoriez dans l’enfance ?
Justement, je pense que je dirais un film de Diane Kurys, Diabolo menthe.
Le grand classique que vous avez trouvé ennuyeux ?
Ce n’est pas un grand classique mais un film que certains jugent culte : Austin Powers. Je n’aime vraiment pas, ça m’oppresse.
Chef d’oeuvre personnel (le film que vous conseillez à tout le monde) ?
C’est aussi un film de Woody Allen mais celui-ci avait des mauvaises critiques sans que je comprenne pourquoi : Anything else.
Ce que vous détestez voir au cinéma ?
Je n’aime pas cette tendance à surfer sur nostalgie, en empruntant des codes à d’autres films. Par exemple, Super 8, ça me gêne.
Le film qui vous fait pleurer à chaque fois ?
E. T., je pleure à chaque fois. C’est quand même insensé. Et il y a la scène où Matthew McConaughay qui pleure dans Interstellar.
Celui qui vous faire rire à chaque fois ?
Rien sur Robert de Pascal Bonitzer.
La série qui vous a le plus rendu addict ?
Curb your enthouasiam. La saison 1 de True Detective. J’ai découvert Matthew McConaughay dans cette série. Avant, c’était une caricature. Là, j’étais impressionnée… Et plus jeune, il y avait Friends.
Votre acteur ou actrice fétiche du moment ?
Vincent Lacoste
Lire aussi : Le Questionnaire de Proust Cinématographique de Vincent Dedienne.