La réouverture des salles de cinéma le 22 juin
Avec le déconfinement a débuté le 11 mai dernier, de nombreux lieux sociaux et culturels attendent encore le feu vert des autorités pour acter leur réouverture. Parmi ceux-ci, il y a bien sûr les cinémas. Nombreux cinéphiles, dont nous faisons partie, éprouvant un manque certain de la salle obscure mais aucune date n’a pour l’instant été validée pour profiter enfin de revoir des films sur grand écran.
S’il est question d’une décision définitive prise à la fin du mois de mai, Franck Riester, le ministre de la Culture a affirmé dans les médias qu’il travaillait dès à présent avec les professionnels du secteur dans la perspective d’une réouverture des salles au début du mois de juillet, en respectant les normes sanitaires. Les exploitants devront alors s’organiser pour l’accueil de leurs futurs visiteurs dans le cadre des nouvelles règles de distanciation et afin de gérer au mieux les flux de spectateurs selon les infrastructures.
Une date harmonisée sur tout le territoire ?
Si l’objectif est de fixer une date commune sur tout le territoire, quelques interrogations subsistent : toutes les salles pourront-elles rouvrir en même temps dans tous les départements, qu’ils soient « rouges » ou « verts » ? Rien n’est encore tranché selon le ministère de la culture, même si les distributeurs auront besoin d’une date harmonisée afin d’amortir leurs coûts de sorties des films. Une difficile équation alors que les français, qui verront leurs voyages limités de façon géographiques cet été, espèrent pouvoir retrouver les salles pour s’aérer l’esprit après avoir sérieusement abusé des services de streaming depuis leur canapé. Un sondage récent confirmait que le cinéma était la deuxième activité qui manquait le plus aux Français après se rendre au restaurant.
Depuis le 12 mars dernier, les salles de cinémas ont été privées de leurs spectateurs. Il ne resterait donc que quelques semaines à patienter encore si la date de début juillet venait à se confirmer avec, à la la clé, le retour en salle de plusieurs films ayant vu leur exploitation s’interrompre soudainement (De Gaulle, La bonne épouse…) et de nouvelles sorties en cours d’été dont le nouveau film – très attendu – de Christopher Nolan, Tenet, en point de mire alléchant.
Mise à jour :
Edouard Philippe vient d’annoncer ce 28 mai que les salles de cinéma réouvriront sur l’ensemble du territoire à partir du 22 juin, permettant aux exploitants et distributeurs de s’y retrouver en termes de coût (publicitaires, droits, diffusion, accueil du public). De nouvelles sorties vont donc être programmées dès le mercredi 24 juin.