ROMY SCHNEIDER / CLAUDE SAUTET – UN COUP DE FOUDRE CRÉATIF
Romy Schneider a joué dans cinq films de Claude Sautet, cinq œuvres importantes du cinéma français des années 70 qui ont marqué par leur sensibilité, leur justesse psychologique, leur grande qualité d’écriture et leurs interprètes au jeu naturel, authentique. Jean-Pierre Lavoignat, journaliste de cinéma, ancien rédacteur-en-chef de Première, fondateur de Studio Magazine et qui a été le commissaire de l’exposition « Romy », qui s’est tenue à Boulogne-Billancourt en 2011-2012, nous livre un ouvrage consacré à la rencontre à la fois artistique et intimiste de ces deux grands du septième art.
Depuis leur première rencontre, qui ressemble beaucoup à un coup de foudre, jusqu’au début des années quatre-vingt et de la mort de Romy Schneider, le livre regroupe des photos magnifiques et des documents issus des archives d’Yves Sautet, fils du réalisateur, mais aussi des témoignages de proches et de collaborateurs ou de personnalités contemporaines. Et, bien sûr, la narration que fait Jean-Pierre Lavoignat de ce parcours artistique et affectif exceptionnel et complexe, depuis leur rencontre jusqu’à la mort prématurée et brutale de Romy Schneider, qui intervint alors que Claude Sautet et elle-même étaient en quelque sorte séparés par une incompréhension – Romy Schneider aurait aimé jouer dans Un Mauvais fils, mais le réalisateur de Les choses de la vie lui avait préféré Brigitte Fossey – et le ressentiment.
On découvre la genèse des films leurs coulisses, la façon dont ils furent accueillis par le public ou la presse à l’époque. Mais aussi les souvenirs des partenaires devant et derrière la caméra. Et l’une des belles idées de Jean-Pierre Lavoignat est d’avoir fait appel à des artistes contemporains comme Jean Dujardin, Pedro Almodovar ou François Ozon pour recueillir leurs sentiments sur cette œuvre dont on réalise l’influence et l’empreinte qu’elle a laissée.
Ouvrage intimiste et pudique à la fois, très bien écrit et documenté, Romy Schneider / Claude Sautet : un coup de foudre créatif touche droit au cœur en évoquant un pan du cinéma français de quelques années seulement mais qui a ému, bouleversé plusieurs générations. Un livre rédigé avec soin et le plus grand respect, la plus grande tendresse pour ces artistes à la fois sensibles et au fort caractère. Et ayant en commun une exigence artistique et humaine indéniable.
Cet ouvrage qu’on lira avec passion, mais aussi dans certains cas avec beaucoup d’émotion et de nostalgie, est disponible depuis le 28 octobre 2022.
Disponible aux Editions de La Martinière