SÉLECTION | À voir en mars 2025 sur Ciné+ OCS
Chaque mois, en parallèle de notre agenda ciné, la rédaction vous propose une sélection de films à voir ou revoir sur les chaînes de Ciné+/OCS, Canal+ Grand Ecran et sur MyCanal. Films inédits sur petit écran, rediffusions, films de patrimoine et rétrospectives, voici notre shortlist du mois de mars 2025.
Call Jane

Le 8/03 sur Ciné+
Si l’on concèdera aisément que Call Jane demeure un drame somme toute assez classique, et qu’il se permet quelques promptes résolutions dramaturgiques, le film a pour lui sa chaleureuse fibre sororale, sa bienveillance sincère et ses saillies humoristiques, sans que jamais le sujet ne soit appréhendé avec superficialité. De plus, il se révèle très pertinent dans le contexte actuel, l’occasion parfaite de rappeler que si sept hommes ont voté en faveur de l’IVG en 1973, seulement six juges de la Cour Suprême ont suffi à mettre un terme en 2022 à la protection fédérale du droit à l’avortement outre-Atlantique. Une piqûre de rappel indispensable pour la Journée internationale des droits des femmes. – TP
Perfect days

Le 10/03 sur Ciné+
Dans Perfect days, la poésie naît presque de chaque plan, de chaque geste, dans cette lenteur qui permet de savourer l’instant présent. Le réalisateur de Paris, Texas parvient à capturer cette vie ordinaire avec une épure et une sensibilité qui touchent le cœur. Wim Wenders a retrouvé son état de grâce et livre un film poétique, une envoûtante réflexion sur la solitude, la beauté du quotidien et l’humanité en quête de sens et de connexion. – TP
How to have sex

Le 11/03 sur Ciné+
How to have sex aborde, d’une manière à la fois très simple et sensible, les agressions sexuelles et la nécessité de remettre le consentement et le plaisir, notamment féminin, au cœur de discussions sans tabous. Mia McKenna-Bruce, l’interprète de Tara, est incontestablement l’une des forces du film. Dans de nombreuses scènes silencieuses, l’actrice parvient en un regard à véhiculer le sentiment de détresse de son personnage. – TP
Tout en haut du monde

Le 15/03 sur Ciné+
Avec son attachante galerie de personnes, Tout en haut du monde raconte autant l’histoire d’une jeune fille pleine de ressources qu’une aventure de grande ampleur dans l’immensité polaire. Mais les bonnes raisons d’hisser la grand voile sont bien plus nombreuses tant cette pépite d’animation offre une épopée nordique magnifique portée par son admirable héroïne. Une oeuvre délicate et subtile qui perpétue l’héritage des plus grands conteurs. – TP
Soirée Céline Sciamma

Le 17/03 sur Ciné+
En ce mois de mars, Ciné+ consacre une soirée spéciale à l’une des réalisatrices françaises majeures du 21e siècle, Céline Sciamma. Après l’incontournable et magistral Portrait de la jeune fille en feu, les abonné-e-s pourront découvrir Bande de filles, puis son premier long-métrage qui révélait Adèle Haenel, Naissance des pieuvres. – TP
Sisu : de l’or et du sang

Le 20/03 sur Ciné+
Sisu de l’or et du sang s’apparente, par ce choix de faire du héros un personnage supérieurement résistant, combattif et résilient, autant au film fantastique qu’au film de guerre ou d’horreur. Découpé en chapitres aux titres explicites, le film permet de passer un très bon moment pour peu qu’on ne rechigne pas devant l’hémoglobine, l’outrance et la délectation de la violence d’un héros qui n’a parfois rien à envier à celles de ses ennemis nazis. – EF
Certaines femmes

Le 29/03 sur Ciné+
Découpé en trois segments narratifs, plutôt sibyllins, Certain Women suit les vies simples d’une modeste avocate, d’une épouse bafouée et d’une éleveuse de cheval isolée. Habituée aux drames minimalistes, Kelly Reichardt signe un film choral sans prétention, qui porte avec délicatesse et suggestion un regard sur ces femmes oubliées, offre l’empathie sans emphase et entraîne en douceur le spectateur dans des contrées reculées du pays de l’Oncle Sam. Un voyage presque hypnotisant, au milieu des champs enneigés, offrant son lot de jolies scènes comme ces retrouvailles embarrassées sur un parking d’une petite ville d’Amérique. – TP
ET DU CÔTÉ DES CLASSIQUES ?
Les choses de la vie

Le 7/03 sur Ciné+
Le couple Piccoli-Schneider illumine à lui seul un film qui n’en avait pas besoin : lui confère au long-métrage toute sa puissance et son charisme à toute épreuve, elle lui octroie une présence et une grâce sans commune mesure. « C’est le plus beau rôle que j’ai joué » dira plus tard Romy Schneider. Il faut dire que Sautet n’a pas son pareil pour créer des personnages avec une précision d’orfèvre, les mettant face à leurs doutes et leurs regrets les plus profonds, ces choses de la vie qui font vaciller une difficile quête du bonheur. – PL
Les affranchis

Le 8/03 sur Canal+ Grand Ecran
Les Affranchis est un exemple éblouissant de la synthèse entre modernité et classicisme, qui fait de lui un sommet de la filmographie de Martin Scorsese, et que l’on peut légitimement considérer comme un jalon essentiel de l’histoire du cinéma contemporain et de sa futur nervosité visuelle. – PH
Zodiac

Le 16/03 sur Canal+ Grand Ecran
David Fincher étire délibérément le récit sur plus de deux heures et trente minutes (Zodiac couvre une période qui s’étend de la fin des années 1960 à 1990) pour bien insister sur l’importance du temps qui passe, et sur celle du temps passé par les protagonistes à enquêter, sans que l’identité du meurtrier ne soit révélée avec certitude. Il réduit aussi le spectaculaire au strict minimum – trois scènes de meurtres d’une véritable violence – pour se concentrer sur le crépusculaire, qui peut être compris au sens psychiatrique, un état crépusculaire se définissant par une obnubilation de la conscience., Autrement dit, la traque, à tout prix, de l’insaisissable qui confine à la paranoïa. – FR