SÉLECTION | Les films à voir en octobre 2023 sur Ciné+
Chaque mois, en parallèle de notre agenda ciné, la rédaction vous propose une sélection de films à voir ou revoir sur les chaînes de Ciné+ et sur MyCanal. Films inédits sur petit écran, rediffusions, films de patrimoine et rétrospectives, voici notre shortlist du mois d’octobre 2023.
La ruse
Un spectacle solide et bien mené, dans lequel on s’amuse à démêler les liens avec une autre figure essentielle du monde fictif de l’espionnage : James Bond. En effet, avant de donner naissance au fameux agent 007, Ian Fleming a été lieutenant puis lieutenant-commandeur du renseignement naval dans l’armée britannique pendant la guerre, et il joue un rôle important dans La Ruse (incarné par Johnny Flynn), car il serait l’auteur du fameux « mémo de la truite », un document qui listait 54 façons de tromper l’ennemi, comme le poisson, et dont la 28e serait à la base de l’opération Mincemeat. – JCM
About Kim Sohee
Inspiré à la cinéaste par un fait réel, About Kim Sohee suit l’histoire d’une lycéenne, passionnée de danse, qui se fait engager pour un stage dans un centre d’appel téléphonique. Magnifiquement porté par ses deux comédiennes, soigné dans son écriture et dans sa mise en scène sans esbrouffe mais toujours au service du récit et de ses personnages, About Kim Sohee confirme les promesses d’une cinéaste à suivre, July Jung. – TP
La nuit du 12
Inspiré de faits réels, plongeant le spectateur dans les dédales des affaires non résolues par la police judiciaire française, La nuit du 12 tient autant du « polar » maîtrisé que du cinéma engagé. Travaillant la dualité tant de ses décors que de ses points de vue, Dominik Moll réussit à maintenir une tension extrême malgré l’omniscience de son spectateur quant à la résolution de l’enquête. Porté la performance aussi juste que généreuse de Bastien Bouillon et Bouli Lanners, La nuit du 12 met en images et en corps le féminicide, démontrant par la pluralité de ses suspects et la force de ses dialogues criants de vérité la nécessité de cesser de reléguer la mort des femmes au rang de fait divers ou de statistique. – EM
Nos soleils
Simón pose de nombreuses questions dans Nos Soleils, et notamment quel devenir peut avoir l’agriculture dans un système économique qui méprise profondément cette activité ? Comment devenir adulte au sein de ces communautés et, aussi, comment a-t-on pu perdre le sens des valeurs propres au bien commun là où il suffisait d’une parole pour s’entendre, sans papiers, signatures et complications ? Cette lecture sensible et profonde de la société paysanne de Carla Simón dépasse le cadre de la Catalogne. Elle porte un message universel de dignité, de respect qui devrait inspirer bien des politiques agricoles et économiques à l’échelle mondiale. – FB
Lost river
Lost River est le premier (et pour l’instant unique) long-métrage de Ryan Gosling. Une oeuvre aussi prometteuse que fascinante, un objet filmique vintage, fétichiste, fragile et hypnotisant qui confirme la naissance d’un auteur. Un frissonnant conte macabre dont il sera difficile de détacher le regard tellement son ambiance s’imprègne et nous accompagne longtemps après son visionnage. – TP
ET DU CÔTÉ DES CLASSIQUES ?
À la recherche de Garbo
A la recherche de Garbo de Sidney Lumet raconte une très belle histoire d’amour filial qui se reconstruit sur le tard. Anne Bancroft interprète une femme combattive et qui ne craint pas l’esclandre qui est atteinte d’une maladie qui va sûrement lui être fatale. Elle demande à son fils très réservé, joué par Ron Silver, de lui faire rencontrer son idole Greta Garbo, avant de mourir. Il va tout faire pour offrir cette opportunité à sa mère. Ce grand directeur d’acteurs qu’était Sidney Lumet réalisait avec ce film une très belle comédie douce-amère. – EF
Missouri breaks
En 1976, Arthur Penn, le réalisateur de Bonnie and Clyde et de La Poursuite impitoyable, réalisait Missouri Breaks, western moderne et violent qui réunissait deux monstres sacrés du cinéma de l’époque : Marlon Brando et Jack Nicholson. Autour d’une histoire de régulateur, à savoir un tueur à gages chargé de se débarrasser de voleurs de chevaux. Le film bénéficie d’une composition délirante de Marlon Brando d’un casting qui compte également Harry Dean Stanton et Frederic Forrest. Un western atypique et réjouissant. – EF
La Chaîne
La Chaîne, réalisé par Stanley Kramer en 1958, raconte la fuite d’un pénitencier de deux hommes, un blanc et un noir, attachés l’un à l’autre par une chaîne. Tony Curtis et Sydney Poitier sont ces deux hommes, au départ très montés l’un contre l’autre, et dont la relation va évoluer quand ils comprennent qu’ils doivent unir leurs forces pour s’en sortir. Film âpre et palpitant sur fond de racisme, La Chaîne, constitue une œuvre forte, percutante et parfois pessimiste avec une vision terrible de l’humanité, même si heureusement une minorité peut parfois inverser la situation. – EF
Malcolm X
Malcolm X, réalisé par Spike Lee en 1992, est l’adaptation cinématographique de l’autobiographie du leader afro-américain écrite en collaboration avec Alex Haley, le fameux auteur de Racines. On suit le parcours de cet activiste de la cause noire, contemporain de Martin Luther King, mais diamétralement opposé à ce dernier par les méthodes utilisées et le parcours. Le film de Spike Lee qui doit beaucoup à la composition de Denzel Washington et à une très belle mise en scène, a remporté de nombreux prix. – EF
eXistenZ
Imaginant un futur proche où les jeux vidéo se jouent en se connectant de façon organique à un monde virtuel, David Cronenberg livrait en 1999, avec eXistenZ, un long-métrage fou et cauchemardesque mais assez crédible dans son esprit, en tous les cas, assez représentatif de certaines dérives. Une superbe distribution, avec notamment Jennifer Jason Leigh, Jude Law, Willem Dafoe et Ian Holm, une histoire très prenante et des enjeux et questionnements passionnants font tout le sel de ce film très réussi. – EF