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SÉLECTION | Les films à voir en février 2024 sur Ciné+

Chaque mois, en parallèle de notre agenda ciné, la rédaction vous propose une sélection de films à voir ou revoir sur les chaînes de Ciné+ et sur MyCanal. Films inédits sur petit écran, rediffusions, films de patrimoine et rétrospectives, voici notre shortlist du mois de février 2024.

Arctic

Le 4/02 sur Ciné+

Ici, pas de psychologie insistante ou d’improbables élans lacrymaux : Arctic fait le choix (payant) de l’aridité, du minimalisme et du mutisme pour mieux plonger son audience dans un désert de glace et de silence. Devant la caméra, on ne peut que s’incliner, une fois de plus, face à l’écrasante maîtrise de Mads Mikkelsen, pourtant familier de ces rôles taiseux. De tous les plans, il porte le film sur ses épaules en donnant corps et caractère à cet homme usé, capable de repousser, entre craintes, espoirs et douleurs, les limites d’une ultime pulsion de vie. – TP

La forme de l’eau

Le 5/02 sur Ciné+

Un brin curieux, cet objet cinématographique à l’ancienne, en forme d’hommage au Golden age, pourrait bien être l’œuvre la plus accessible du réalisateur. En dépit d’un récit légèrement balisé, l’imaginaire gothique de Del Toro, un montage aux petits soins et la grande qualité d’interprétation des comédiens (Shannon, parfaitement imbuvable, et Jenkins, comme d’habitude irrésistiblement attachant) font de La forme de l’eau l’un des films majeurs de l’année 2018. – TP

Close

Le 6/02 sur Ciné+

Si l’on devine aisément que son réalisateur a esquissé son second film comme une allégorie de l’angoisse d’être un jeune adolescent gay et du poids écrasant de l’hétéronormativité, Close est aussi un récit sur la perte de l’innocence et l’abandon des jeux simples de l’enfance. – TP

Sicario

Le 9/02 sur Ciné+

Avant Premier contact et Blade Runner 2049, Denis Villeneuve signait avec Sicario un excellent thriller, sec et immersif, qui, au fur et à mesure que le brouillard entourant l’enquête de dissipe, avance plus profondément dans la noirceur. La violence va crescendo, surgit de tous côtés, alors que Kate remet en doute le bien fondé de sa mission. Celle-ci passe du parcours en points d’interrogations au chemin de croix. Et c’est glaçant. – FR

Désigné coupable

Le 14/02 sur Ciné+

Kevin MacDonald n’invente rien avec son film de procès, bien qu’il parvienne à s’extirper des lieux communs du genre. Mais c’est parce qu’il interroge l’humanité toute entière, à travers son étonnant personnage principal, parfois drôle et toujours touchant, qu’il transforme Désigné Coupable en un manifeste pour les libertés fondamentales, particulièrement d’actualité. – AL


Et du côté des classiques ?


Jackie Brown

Pour son troisième film, Jackie Brown, réalisé en 1997, Quentin Tarantino sortait de l’oubli Robert Forster et remettait en pleine lumière Pam Grier, qui n’avait pas tenu un premier rôle depuis plusieurs années. Avec une mise en scène plus sobre que d’habitude, Tarantino rendait un vibrant hommage à la Blaxploitation, à partir d’un roman d’Elmore Leonard, souvent adapté au grand écran. Le casting est superbement complété par Robert De Niro, Bridget Fonda et Samuel L. Jackson. Le 20 février sur Ciné+. – EF

L’Armée du crime

Revenant sur l’histoire du réseau Manouchian, ce groupe de résistants qui tint tête à l’occupant nazi en France et dont les membres furent exécutés, Robert Guédiguian, avec L’Armée du crime, ne mettait nullement en pause son militantisme, mais restait fidèle à ses thèmes de prédilection : courage, générosité et solidarité. Le film bénéficie d’une très belle reconstitution historique et d’une solide distribution, avec à sa tête Simon Abkarian. Le 21 février sur Ciné+. – EF

Au nom de la loi 

Dans Au nom de la loi, un jeune magistrat arrive dans un petit village de Sicile et doit vite déchanter quant à sa mission et à sa prétendue efficacité. Confronté à la mafia, il va vite comprendre le pouvoir de nuisance et l’influence de cette pieuvre redoutable. Pietro Germi, dont c’était ici le troisième film et qui allait se spécialiser plus tard dans des comédies aussi décapantes qu’hilarantes, livrait avec Au nom de la loi une vision désabusée d’un pays gangréné par le crime organisé et les traditions. Le 24 février sur Ciné+ – EF

La Haine

Tourné en 1995, La Haine constitue une des belles réussites de Mathieu Kassovitz. Porté par un formidable trio d’acteurs – Vincent Kassel, Saïd Taghmaoui et Hubert Koundé – ce film à la fois grave et drôle, formellement magnifique, portait un regard nouveau sur la jeunesse et la banlieue. Très vite devenu culte pour ses dialogues, ses scènes d’anthologie et l’urgence de la situation qu’il dénonçait, le film de Mathieu Kassovitz garde tout son charme près de trente ans après sa réalisation. Le 25 février sur Ciné+ – EF

Circulez y’a rien à voir 

Tourné en 1983, Circulez y’a rien à voir est sûrement un des films un peu oubliés dans la filmographie de Patrice Leconte. Il s’agit d’une comédie policière menée tambour battant et portée par Michel Blanc, Jane Birkin et Jacques Villeret, dans laquelle on suit les mésaventures d’un policier amoureux d’une suspecte, au point de transgresser la déontologie et les procédures le plus élémentaires. En+. – EF