SERIES MANIA 2023 : L’heure du bilan
Du 17 au 24 mars 2023 s’est tenue la nouvelle édition du Festival Séries Mania dans la ville de Lille. Un festival à échelle humaine, vitrine des séries télévisées qui passionneront les téléspectateurs. Avant la présentation de Transatlantique, nouvelle production Netflix avec Gillian Jacobs, Grégory Montel et Corey Stoll, le palmarès a été dévoilé. L’occasion de faire le bilan de cette édition 2023 marquée par quelques belles rencontres et masterclasses.
Le Grand Prix de la Compétition Internationale fût attribué à The Actor, une série iranienne sur des comédiens sans emplois qui jouent des fausses situations dans la vie réelle. Dans le Panorama International, c’est l’enquête suédoise de Blackwater qui fût récompensée par le Grand Prix. Ont également été retenu Tengo Que Morir Todas las Noches, série sur la vie nocturne LGBT de Mexico durant les 80’s ; The Fortress, prometteuse série d’anticipation très nettement influencée par le contexte sanitaire et l’urgence climatique, ainsi que De Grâce, série thriller dans les docks du Havre filmé par Vincent Maël Cardona, réalisateur de Les magnétiques.
Coup de coeur du festival (et de la rédaction) il y a deux ans, Jeune et Golri est revenue sur les terres lilloises pour présenter sa deuxième saison. Une nouvelle session d’épisodes qui commence avec panache par une reprise enflammée de Qu’importe de Juliette Armanet, pour ensuite rabattre les cartes en proposant un saut dans le temps pour voir où en sont dorénavant Prune, Francis et Alma huit ans après la fin de la première saison. Et si les choses ne se sont pas passées comme prévues pour les personnages, ils n’ont rien perdu de leur vitalité pour nous attendrir mais surtout nous faire rire.
Le rire et la politique furent d’ailleurs au coeur de notre édition de Séries Mania, avec de nombreuses comédies ayant permis de nous aérer un peu l’esprit, en plein contexte social agité, même si le politique ne semblait jamais bien loin. Il y a eu la satire politique de Sous Contrôle, récompensée du Prix de la Meilleure Série dans la Compétition Française, qui nous est apparue comme un remède à la morosité ambiante. L’humour est également devenue l’objet d’une politique menée dans la série Rictus de Arnaud Malherbe et Marion Festraëts. Dans cette dystopie, la blague est devenue interdite afin de n’offenser personne. On y suit alors Fred Testot, sorte de version comique d’Harry Caul dans Conversation secrète, qui traque les rires dans leurs faits et gestes dans une société aseptisée avant de voir sa traque se renfermer sur lui-même. Il est impossible de ne pas voir autre chose qu’un dessin de caricaturiste clamant « qu’on ne peut plus rien dire » qui aurait pris vie. Son visionnage en devient désagréable, puisque porteur d’un message trompeur.
Car il est possible de susciter le rire sur les sujets les plus délicats, à condition de le faire avec talent. Ce fût le cas d’Aspergirl, que nous vous évoquions il y a quelques jours. Le sujet de l’autisme est vu à la hauteur de ses personnages, par un regard empathique et drôle qui ne rit pas des personnages mais rit avec eux. Carel Brown a d’ailleurs été récompensé par le Prix du Meilleur acteur en Compétition Française.
Notre édition Séries Mania 2023 s’est conclue sur une série très attendue pour les cinéphiles français.e.s : Split. Cette romance imaginée par Iris Brey, entre une comédienne et sa doublure cascadeuse, se présente à travers un regard esthétique et déconstructif, souvent tendre. On y retrouve Alma Jodorowsky, Jehnny Beth, Ralph Amoussou et Pauline Chalamet. Prochainement disponible sur FranceTV Slash, on peut déjà prédire que cette série fera sensation auprès du public. La musique de Rebeka Warrior et Maud Geffray a d’ailleurs reçu le Prix de la meilleure musique originale en Compétition Française.