SORTIES | Les films d’avril 2022
À moins d’un mois du prochain festival de Cannes, quelques films de la précédente sélection vont ponctuer la belle aventure de l’édition 2021 : Libertad, A chiara, Murina, La colline où rugissent les lionnes, Hit the road, La femme du fossoyeur… Mais c’est un bijou du festival de Berlin qu’il ne faudra pas manquer, Contes du hasard et autres fantaisies de Ryusuke Hamaguchi, nouveau grand film du cinéaste nippon à qui l’on doit déjà les remarquables Drive my car, Asako et Senses. En streaming, sur Netflix, c’est un autre auteur cher à la rédaction qui présentera son nouveau projet personnel et singulier, avec Apollo 10½ : Les fusées de mon enfance, que l’on guettait depuis la rétrospective parisienne qui lui était consacrée à l’automne 2019.
1er avril 2022
- Les rendez-vous du samedi d’Antonin Peretjatko (Club Shellac) – Critique
- Apollo 10½ : Les fusées de mon enfance de Richard Linklater (Netflix) – Critique
6 avril 2022
- Inexorable de Fabrice Du Welz – Critique et interview
- À La Folie d’Audrey Estrougo – Critique
- Abuela de Paco Plaza – Critique
- Contes du hasard et autres fantaisies de Ryūsuke Hamaguchi – Critique
- Libertad de Clara Roquet – Critique
- Psychose d’Alfred Hitchcock – Critique
13 avril 2022
- Les Animaux Fantastiques : les Secrets de Dumbledore de David Yates – Critique
- A l’ombre des filles d’Etienne Comar – Critique
- A Chiara de Jonas Carpignano – Critique
- Sous l’aile des anges d’A.J. Edwards – Critique et interview
- Toute une nuit sans savoir – Critique
- Ring de Hideo Nakata – Critique
- Dark Water de Hideo Nakata – Critique
20 avril 2022
- Ogre d’Arnaud Malherbe – Critique
- Le Monde après nous de Louda Ben Salah-Cazanas – Critique
- Murina d’Antoneta Alamat Kusijanovic – Critique
- I COMETE de Pascal Tagnati – Critique
- My Favorite War de Ilze Burkovska Jacobsen – Critique
- L’Enfant de Marguerite de Hillerin, Félix Dutilloy-Liégeois – Critique
27 avril 2022
- Downton Abbey II : Une nouvelle ère de Simon Curtis – Critique
- Babysitter de Monia Chokri – Critique
- La Ruse de John Madden – Critique
- La Colline où rugissent les lionnes de Luàna Bajrami – Critique
- Années 20 d’Elisabeth Vogler – Critique
- L’Affaire Collini de Marco Kreuzpaintner – Critique
- Hit The Road de Panah Panahi – Critique
- La Femme du fossoyeur de Khadar Ahmed – Critique
- Ma famille afghane de Michaela Pavlatova – Critique
- Sentinelle sud de Mathieu Gerault – Critique