THE KILLER | Le nouveau film de David Fincher
Quoi ?
Adaptation de la série de romans graphiques Le tueur, créée par l’écrivain Alexis Nolent (sous le pseudonyme Matz) et l’illustrateur Luc Jacamon, The Killer suit un assassin sans nom qui, après des années à être le meilleur dans ce qu’il fait, commence à craquer et à souffrir d’une remise en question existentielle. Le synopsis du film va dans ce sens : « Après un quasi-accident fatidique, un assassin se bat contre ses employeurs et lui-même lors d’une chasse à l’homme internationale, il insiste sur le fait que ce n’est pas personnel. »
Qui ?
The Killer marque la nouvelle collaboration entre David Fincher et Netflix, après son dernier film, Mank, et sa série Mindhunter, dont la troisième saison ne devrait finalement pas voir le jour. Ce projet d’adaptation par Fincher remonte à 2009, alors sous la bannière de la Paramount. Mais c’est presque dix ans plus tard que le géant du streaming a permis de le concrétiser. Pour cette adaptation, qui nous plongera dans le cerveau d’un tueur à gages, habituellement méthodique et sans scrupules, qui va traverser une crise existentielle, David Fincher a engagé le scénariste Andrew Kevin Walker, déjà son collaborateur sur Se7en, The Game et Fight Club.
Michael Fassbender tiendra le rôle principal et fera (enfin !) son retour après une pause de trois ans – sa dernière apparition au cinéma remonte à X-Men : Dark Phoenix en 2019. Au casting, on retrouve également Charles Parnell, Arliss Howard, Sophie Charlotte et Tilda Swinton.
Quand ?
Tourné fin 2021, avec notamment tout un segment dans la capitale française, The Killer vient d’être annoncé par Netflix pour une sortie sur sa plateforme le 10 novembre 2023. De quoi permettre à David Fincher de peaufiner son montage et, qui sait, de le présenter en avant-première mondiale à la Mostra de Venise ?