THE LAUNDROMAT | Bande-annonce film de Soderbergh pour Netflix
Qui ?
Steven Soderbergh est sorti de sa retraite. Après Logan Lucky et Unsane, le cinéaste bricoleur est bien décidé à se faire plaisir. Et pour avoir les mains libres, avec un budget conséquent, quoi de plus logique qu’il s’allie au géant de la SVOD, Netflix, pour son nouveau film, The laundromat ?
Pour composer sa distribution, Soderbergh a visé très haut avec deux monuments oscarisés, Gary Oldman et Meryl Streep, mais également Antonio Banderas, David Schwimmer, Riley Keough et Will Forte.
Mise à jour : The Playlist nous apprend que Matthias Schoenaerts, Jeffrey Wright, Chris Parnell, James Cromwell et Melissa Rauch font aussi partie de la distribution.
Quoi ?
Mais de quoi parlera donc The laundromat ? La nouvelle production de Soderbergh sera un thriller sur l’affaire des Panama Papers, basé sur l’ouvrage de Jake Bernstein. La référence à « la laverie automatique » devient ainsi plus évidente puisqu’il sera question de cette affaire de blanchiment d’argent qui avait secoué le monde en 2016, révélant l’implication de nombreuses célébrités et personnalités politiques dans un vaste système d’évasion fiscale sur près de 40 ans.
On ne connait pas encore précisément la distribution des rôles mais il est probable que David Schwimmer incarne l’avocat s’étant donné la mort après avoir découvert que la compagnie d’assurance qu’il représentait n’était, en fait, qu’une boite postale, et que l’affaire qu’il défendait (une vingtaine de personnes décédées dans un accident de bateau) était de fait insolvable. L’incident a déclenché l’enquête qui a mené à la révélation du scandale des Panama Papers.
Quand ?
Après les Pentagon papers de Steven Spielberg, déjà avec Meryl Streep, la fiction inspirée par les Panama Papers a été mise en boîte d’ici la fin d’année pour débarquer sur Netflix le 18 octobre 2019, juste avant The Irishman de Martin Scorsese.
Comme Roma, le film a eu les honneurs de la Mostra de Venise et du TIFF début septembre.