TOP 2007
Le must cuvée 2007…
N°1 ex-aequo – ONCE & LITTLE CHILDREN
Difficile de départager ces deux films tellement je les ai apprécié. Dans deux genres totalement différents, ils ont la particularité d’être sorti l’un début 2007 et l’autre en toute fin d’année. J’ai d’ailleurs bouclé cette cuvée 2007 avec Once, superbe film déconcertant de réalisme, d’une tendresse et d’une force incroyable. Au même niveau, on trouve Little Children, le deuxième film de Todd Field – qui suit l’intéressant In The Bedroom – réussite visuelle et scénaristique, mise en valeur par la remarquable prestation de ses interprètes, notamment la superbe Kate Winslet et le déconcertant Jackie Earle Haley.
N°3 – UNE JEUNESSE CHINOISE
Un film discret qui malgré un passage par le festival de Cannes n’a pas été très distribué en France. Il l’a été sur Toulouse et j’ai eu la chance de le voir par une après-midi pluvieuse. Une histoire poignante, un scénario riche et touchant malgré quelques petits défauts de montage. I reste un film incontournable de cette année.
N°4 – THIS IS ENGLAND
Suggéré par une personne toujours de bons conseils en ce qui concerne la musique et le cinéma, ce film de Shane Meadows est une très belle oeuvre, sincère et personnelle, dotée d’une excellente bande son. Notons également la remarquable performance du tout jeune Thomas Turgoose qui est pour beaucoup dans la réussite de ce film indépendant brittanique que je ne saurais qu’à mon tour vous conseiller vivement.
N°5 – APOCALYPTO
Toujours un bon conseil puisque je ne pensais pas voir ce film – qui me paraissait de prime abord un peu trop particulier – par peur de m’ennuyer devant cette reconstitution de la vie dans une tribu maya, mais il n’en fut rien. En effet, le dernier film de Mel Gibson est époustouflant et dérangeant : il vous scotche à votre siège jusqu’à la fin et vous bouleverse.
Les très bons moments…
N°6 – LA NUIT NOUS APPARTIENT
La famille et la mafia russe, deux thèmes déjà traités en novembre dans Les promesses de l’ombre. Mais cette oeuvre de James Gray est pleine de noirceur et la tension qui y règne vous accrochera à votre siège jusqu’à la fin. Très bon bien qu’un peu académique, notamment sur le final.
N°7 – AZUL
Le successeur de Pedro Almodovar est tout trouvé. L’élève risque certainement même de dépasser le maître. Personnellement, je trouve son cinéma plus agréable, plus moderne et tout autant maîtrisé que celui de son célèbre compatriote. Azul est une oeuvre touchante, drôle et remarquable.
N°8 – SNOW CAKE
Un film modeste et touchant, porté par trois acteurs talentueux. Drôle et attachant, à l’image du personnage de Sigourney Weaver ou des bouilles déconfites de Alan Rickman.
N°9 – CARAMEL
Une première réalisation pleine de sensibilité et d’optimisme, teintée de mélancolie. De superbes portraits de la femme moderne libanaise, pas encore libérée du regard des autres.
N°10 – HARRY POTTER 5
David Yates adapte avec brio le volume charnière de la saga de JK Rowling et on se régale pendant deux heures de grand spectacle. Il a d’ores et déjà rempilé pour le sixième et c’est tant mieux !
Ceux qui valent le détour…
N°11 – LE VIEUX JARDIN
Très joli film sud-coréen, qui mérite qu’on s’y attarde. Esthétique, émouvant et soigné.
N°12 – TIME
Un des deux films de Kim Ki-duk sorti en 2007. On retrouve la qualité photographique du cinéaste et son art de la poésie et de l’émotion. Plus frontal que ses films habituels, davantage contemplatifs, il vise juste à plusieurs reprises, même s’il aurait manqué un peu plus de mûrir son oeuvre.
N°13 – RATATOUILLE
Le dernier film d’animation de Pixar est un régal, sans jeu de mots. Humour, émotion et prouesses technologiques. Pour les petits et les grands.
N°14 – ZODIAC
Entre deux films, Fincher délivre cette chronique d’une enquête policière des années 80. Zodiac a de la personnalité, la photographie est superbe et les acteurs bons, mais le tout manque un petit peu de magie.
N°15 – LE DERNIER ROI D’ECOSSE
Impressionnant Forest Whitaker qui porte à lui seul le film et délivre une performance éblouissante. Attachant et tétanisant, il incarne ce dictateur inquiétant derrière son sourire pourtant si franc et sympathique. Un film parfois dur mais il n’en reste pourtant pas moins un film à voir.
N°16 – THE INVASION
Une adaptation intéressante et portée par Nicole Kidman, dans une ambiance tendue. On regrettera l’intervention de la production qui a coupé quasiment une heure de pellicule et le prive d’un résultat plus fidèle à la volonté de l’auteur.
N°17 – GONE BABY GONE
Un premier film plutôt réussi malgré une deuxième partie un peu en dessous. Une atmosphère tendue et une réalisation soignée, bons débuts de Ben Affleck derrière la caméra, certainement plus intéressant que devant.
On les aime, malgré leurs (petits) défauts …
18 – L’INCROYABLE DESTIN DE HAROLD CRICK
19 – SOUFFLE
20 – LA CITE INTERDITE
21 – L’ASSASSINAT DE JESSE JAMES PAR LE LÂCHE ROBERT FORD
22 – LES PROMESSES DE L’OMBRE
23 – ROCKY BALBOA
24 – LA MÔME
25 – BLACK SNAKE MOAN
Pourquoi pas…
26 – TWO DAYS IN PARIS
27 – NORWAY OF LIFE
28 – ANNA M.
29 – NAISSANCE DES PIEUVRES
30 – CHRONIQUE D’UN SCANDALE
31 – CASHBACK
32 – LA VIE DES AUTRES
33 – LE NOMBRE 23
34 – LA FAILLE
35 – SHREK LE TROISIEME
36 – DIE HARD 4
37 – 99 FRANCS
Ca sonne creux…
38 – MY BLUEBERRY NIGHTS
39 – LA BOUSSOLE D’OR
40 – PIRATES DES CARAIBES 3
41 – FUR : PORTRAIT IMAGINAIRE …
42 – BLOOD DIAMOND
43 – LE BOULEVARD DE LA MORT
44 – LES VACANCES DE MR BEAN
What the fuck ?…
45 – LA FORÊT DE MOGARI
46 – SPIDERMAN 3
47 – 7h58 CE SAMEDI LA
48 – SECRET SUNSHINE
49 – LE DERNIER DES FOUS
50 – LES CHANSONS D’AMOUR