UNDER THE SKIN
Sur les routes d’Écosse au volant d’une camionnette, Laura, une extraterrestre à apparence humaine, séduit des hommes pour les attirer dans un piège.
Alien prédatrice
Depuis la projection lors de la Mostra de Venise, le nouveau film de Jonathan Glazer (Birth) fait parler de lui et suscite la curiosité. Oeuvre mystérieuse et originale, elle peut s’avérer difficilement accessible de prime abord pour un public non-averti.
Avec Scarlett Johansson en créature séductrice semi-humaine (le cheveu foncé, la bouche rougie et les yeux clairs en contraste), ce thriller de SF diffuse une atmosphère étrange et plonge le spectateur dans un climat anxiogène et une intrigue obscure. Il assiste à la vision cauchemardesque que propose Jonathan Glazer avec cette adaptation remaniée du roman Sous la peau de Michel Faber.
Si l’on appréciera l’ambiance sonore (qui renforce le sentiment d’étrangeté) et le parti pris visuel, on peut d’ores et déjà prévoir que ce long-métrage ne fasse pas l’unanimité auprès des spectateurs confrontés à l’oeuvre d’un auteur qui n’a pas eu peur de sortir des sentiers battus. Son intrigue, pas forcément des plus limpides, et son rythme plutôt lent pourraient décourager les non-initiés. Le côté « posture arty » un brin prétentieuse et le démarrage poussif pourraient même en agacer plus d’un. Cependant, l’interprétation de Johansson et la mise en scène de Glazer permettent à ce mystère visuel de marquer les esprits et de rester intrigant de bout en bout malgré ces coups de mou.
Rarement le qualificatif de « film ovni » aura été plus pertinent tant le 3e long-métrage du cinéaste britannique dénote au milieu des productions formatées et de la frilosité des programmateurs et des distributeurs. S’il se révèle parfois déroutant, Under the skin mérite que vous osiez découvrir ce périple écossais aux frontières du réel.
La ficheUNDER THE SKIN
Réalisé par Jonathan Glazer
Avec Scarlett Johansson
Grande-Bretagne – Science-Fiction, Thriller
Sortie en salles : 25 Juin 2014
Durée : 107 min
Disponible en DVD/BR depuis le 29 Oct. 2014
Dommage pour toi de passer à côté du film de l’année !
Petit provocateur va 🙂
Je pensais que tu serais + emballé que ça LeBleu. 🙂
Visiblement, je suis le « moins emballé » de l’équipe (cf tableau des étoiles). Mais mention « bien », c’est déjà flatteur pour moi. Je conserve malgré tout des réserves sur la longueur et la redondance de certaines séquences, ainsi que l’auto-satisfaction d’une telle entreprise. Malgré tout, le film laisse une impression en moi et ce n’est pas si commun pour être souligné. Un des films à voir de cette année, à n’en pas douter !