ZOE | Trailer du nouveau Doremus avec Lea Seydoux et Ewan Gregor
Qui ?
On ne présente plus Drake Doremus. Pas sur Le Bleu du Miroir, en tout cas, où le cinéaste jouit d’une certaine côte d’affection et d’un intérêt constant. Après Newness, débarqué en début d’année sur Netflix, le nouveau long-métrage du cinéaste pas encore très populaire dans l’hexagone pourrait bien être le premier à bénéficier d’une distribution en salle. La raison tient en deux noms : Lea Seydoux et Ewan McGregor. La présence comme têtes d’affiche de l’actrice française (dont le réalisateur est devenu admirateur grâce à La vie d’Adèle) et du comédien britannique pourraient motiver un distributeur français à en acquérir les droits pour son exploitation. « Je suis confiant pour qu’il trouve son chemin jusqu’à la France dans les douze mois qui viennent » annonçait-il.
Pour Zoé, que nous venons tout juste de terminer et que je suis en train de monter actuellement, j’ai été plus optimiste que d’habitude je pense. Je me suis quelque peu extirpé de ma noirceur habituelle. C’est plus enjoué. Je n’y avais pas spécialement mais si les technologies trouvent tant leur place dans nos vies amoureuses c’est qu’il y a un mouvement dans notre société qui a conduit à cela.
Notons que la distribution sera complétée de quelques visages familiers : Christina Aguilera, Rashida Jones, Theo James et Miranda Otto. Le film est produit par la société de Ridley Scott.
Quoi ?
Devenu l’un des meilleurs représentants de la romance 2.0, Zoé retrouvera quelques thèmes chers au réalisateur américain, racontant « une histoire d’amour sur fond de nouvelle technologie, avec un laboratoire de recherche scientifique travaillant sur un moyen d’améliorer les relations entre les êtres humains… »
Une romance futuriste, en somme.
Quand ?
Annoncé au festival de Tribeca en avril prochain, le film devrait sortir par la suite sur le territoire américain dans le courant de l’année. Le réalisateur américain nous l’a confirmé directement : son intuition était la bonne. Les droits du film ont été vendus en Europe. Zoe sortira donc en salle en France. Attendons de connaitre le distributeur heureux élu.
C’est un film charmant et enjoué, beaucoup plus léger que ce que j’ai pu réalisé jusqu’à présent. Est-ce que ça ferait moins peur aux exploitants ? Je ne sais pas. J’espère qu’il sera diffusé dans le plus de cinémas que possible.